(Ouagadougou, 30 juillet 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en fin de matinée en audience, la Commissaire aux Affaires sociales de l’Union africaine, Amira El Fadil. Présente à Ouagadougou dans le cadre du lancement de la semaine des langues africaines, elle a tenu à échanger avec le président du Faso sur les grandes lignes de la semaine des langues africaines organisée par l’Institut des langues africaines.
« Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de notre plan d’action qui porte sur le thème général de l’Union africaine cette année qui est << Art, Culture et Développement des langues nationales », a déclaré Amira El Fadil à sa sortie d’audience.
Elle a aussi salué le leadership du président Roch Marc Christian Kaboré, pour son action en faveur de l’élimination des mutilations génitales féminines (MGF) en tant que champion de la lutte. « J’ai félicité le président du Faso pour le rôle qu’il a joué tant au plan mondial qu’au plan continental pour l’élimination des MGF, des pratiques qui handicapent fortement la culture africaine », a-t-elle ajouté.
Amira El Fadil a également témoigné sa reconnaissance au président Kaboré et à son épouse Sika Kaboré pour leur implication dans le lancement en 2018 au Burkina Faso de l’initiative Saleema. « Sous son leadership et sur ses orientations, nous allons continuer à travailler avec l’initiative Saleema jusqu’en 2022 », a-t-elle précisé avant de rassurer le président du Faso de son engagement à élaborer un rapport sur les activités de 2020.
La commissaire aux Affaires sociales a enfin remercié la mission permanente du Burkina Faso à Addis Abeba pour « leur engagement et leur suivi auprès de notre département au niveau de l’Union africaine ».
Direction de la communication de la présidence du Faso