La Cour de cassation est la juridiction supérieure de l’ordre judiciaire, créée en mai 2000  à la suite de l’éclatement de la Cour suprême dans le cadre de la refondation de la justice. C’est la chambre judiciaire de l’ancienne Cour suprême qui a donné naissance à la Cour de cassation.

La Cour de cassation a pour mission de veiller au respect de la règle de droit par les juridictions inférieures, et de garantir, par sa jurisprudence, l’unicité du droit ; elle est gardienne du droit dans l’ordre judiciaire.

La Cour de Cassation se prononce sur les pourvois dirigés, contre les arrêts rendus par les Cours d’Appel et contre les jugements des tribunaux rendus en dernier ressort. Elle juge en droit et non en fait. Elle connaît en outre des demandes en révision en matière pénale, des règlements des juges, des récusations, des contrariétés d’arrêts ou de jugements en dernier ressort, entre les mêmes.

Le magistrat Jean Mazobé Kondé  a été nommé en mai 2019, premier président de la Cour de cassation, en remplacement de Mme Thérèse Traoré née Sanou.

Le premier président de la Cour de cassation est le président du Conseil supérieur de la magistrature. Le Conseil supérieur de la magistrature donne son avis sur toute question concernant l’indépendance de la magistrature et sur l’exercice du droit de grâce.