L’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) est l’organe suprême de contrôle administratif interne et de lutte contre la corruption au Burkina Faso. Elle est née en novembre 2015 à la suite de la mutation de l’Autorité supérieure de Contrôle d’État (ASCE) conformément à la nouvelle vision des pouvoirs publics dans la lutte contre le phénomène de la corruption sous toutes ses formes.

Cet organe de contrôle a le statut d’autorité administrative indépendante. Il est doté de l’autonomie financière.

L’ASCE-LC a pour attribution générale la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, en vue de promouvoir l’intégrité et la probité dans la gestion des secteurs public et privé, et de la société civile. Elle a également en charge le contrôle des services publics en vue de garantir le respect des textes législatifs et réglementaires, de même que l’optimisation des performances desdits services.

Dirigée par un contrôleur général d’Etat, assisté de son adjoint, l’ASCE/LC est composée de contrôleurs d’Etat, d’assistants de vérification, d’enquêteurs, d’un secrétaire général et d’un conseil d’orientation.