Audience Tiken JAH

 « Le combat au Burkina Faso aujourd’hui, est un combat pour l’Afrique et pour la vraie copie de l’indépendance. Parce que, celle qui nous a été donnée en 1960 était la photocopie.

Les grands projets de la Transition pour l'amélioration des conditions de vie des populations.

les grands projets de la Transition pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Réduire la pénibilité d’accès à l’eau potable en milieu rural et péri-urbain, c’est l’engagement des autorités de la Transition.

Diplomatie et coopération internationale

Diplomatie et coopération internationale: retour sur la cérémonie de présentation des lettres de créance de 13 nouveaux ambassadeurs au Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE. C’était le jeudi 14 décembre 2023 à Ouagadougou.

« 3 minutes pour comprendre » le projet de réforme du CSM

Lors de sa session hebdomadaire du mercredi 6 décembre 2023, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant révision de la Constitution. L’une des réformes envisagées concerne le réaménagement de la composition du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) avec l’arrivée en son sein de personnes non magistrates et la reconnexion du parquet au ministère en charge de la justice.

Officialisation des langues nationales

Le Conseil des ministres du 6 décembre a adopté un projet de loi portant révision de la Constitution. L’une des grandes réformes contenues dans ce projet de texte est l’institutionnalisation des langues nationales comme langues officielles, le français demeurant la langue de travail. Dans cette vidéo, le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Edasso Rodrigue BAYALA donne plus d’explications sur ladite réforme.

Séjour du Chef de l’État à Gaoua

Séjour du Chef de l’État à Gaoua: le Capitaine Ibrahim TRAORE au contact des Forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la Patrie du Sud-Ouest.

Le message à la Nation du Président de la Transition, Chef de l'Etat,

63e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance: le message à la Nation du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE

ENTRETIEN EXCLUSIF accordé aux enfants par le Président de la Transition, Chef de l'Etat

ENTRETIEN EXCLUSIF accordé aux enfants par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, le lundi 20 novembre à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance.
Retour sur quelques extraits.

Président du Faso : Lancement complexes scolaires

Faire en sorte que tous les enfants burkinabè puissent aller à l’école dans des conditions décentes. Tel est l’engagement du président du Faso. Il l’a réitéré ce 15 juin 2019 à Sandogo, dans le Kourweogo, à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux de 100 complexes scolaires.

Bureau conférence épiscopale

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience ce vendredi 14 juin 2019, la Conférence épiscopale Burkina-Niger. La conférence a présenté au chef de l’Etat, son nouveau bureau présidé par l’évêque de Dori, Mgr Laurent Dabiré.

Audience Iron Biby

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce 11 juin 2019, l’homme le plus fort du monde, le Burkinabè Cheik Hamed Al-Hassane Sanou, alias Iron Biby. Il a présenté ses trophées et ses certificats de record Guinness au chef de l’Etat. « Je suis très content. C’est un grand honneur d’avoir été reçu par le président du Faso », s’est réjoui l’homme le plus fort du monde, qui a également salué les efforts consentis par le chef de l’Etat au profit des sportifs.

Millenium Challenge Corporation (MCC)

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience ce soir, la vice-présidente du Millenium Challenge Corporation (MCC), Kyeh Kim, ce jeudi 13 juin 2019. L’entretien a porté d’une part, sur le compact bilatéral et d’autre part, sur le compact régional, auxquels le Burkina Faso a été élu par le Millenium challenge corporation (MCC).

Le secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a eu une séance de travail cet après-midi 13 juin 2019, avec le secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou. Il est venu rendre compte au président en exercice du G5 Sahel des activités de l’institution, des perspectives et des contraintes.

Le président du Faso à l'issue du lancement des activités de l'ENAM

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce matin du 15 avril 2019, la cérémonie de lancement des activités de l’Ecole nationale d’Administration et de magistrature (ENAM). Au cours de cette cérémonie, des toges ont été remises aux professeurs associés de l’école, qui entend insuffler une nouvelle vision dans la formation des agents de l’administration publique. Roch Marc Christian Kaboré apprécie.

Conférence de presse conjointe Roch Marc Christian Kaboré/Recep Tayyip Erdogan

Ce 11 avril 2019, les présidents Roch Marc Christian Kaboré et Recep Tayyip Erdogan ont animé une conférence de presse commune au palais présidentiel d’Ankara. Cette rencontre avec les hommes et femmes de médias concluait la visite de 72h effectuée par le président du Faso en Turquie. Le chef de l’Etat burkinabè se prononce sur les relations entre Ankara et Ouagadougou.

Interview du Président du Faso à la Deutsche Welle

Interview du Président du Faso à la Deutsche Welle. A l’occasion de sa visite officielle en Allemagne, les 20 et 21 février 2019, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a accordé un entretien à la chaîne de télévision de service public allemand, la Deutsche Welle. C’était le 21 février 2019 à Berlin.

Léon Houadja ADOM KACOU Ambassadeur Côte d'Ivoire à l'ONU

La Côte d’Ivoire souhaite un retour rapide de la paix au Burkina Faso, un pays frère et ami, digue pour les pays à littoral. L’ambassadeur ivoirien Kacou Houadja Léon Adom s’exprime à l’issue de la séance de travail du 24 mars 2019 entre le président du Faso et une délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Interview du président du Faso à la clôture du FESPACO

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré se félicite de la bonne tenue de la 26è édition du FESPACO. C’était ce 2 mars 2019, à l’issue de la cérémonie de clôture de l’édition du cinquantenaire, qui a vu la participation des présidents Ibrahim Boubacar Kéita du Mali et Paul Kagamé du Rwanda.

Le président du Faso à l'issue de l'inauguration de la banque agricole du Faso français

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a lancé ce 29 mars 2019, les activités de la Banque agricole du Faso. Cette banque se veut un instrument au service du monde rural. Elle devrait permettre, par ailleurs, d’accroître le taux de bancarisation au Burkina Faso.

Allez sur notre chaîne YouTube