L'assemblée Nationale
L’Assemblée nationale constitue l’unique chambre du parlement burkinabè. C’est l’organe législatif. Elle est composée de l’ensemble des députés, élus au chiffrage universel.
L’Assemblée nationale est chargée de voter les lois, de consentir l’impôt et de contrôler l’action du gouvernement. Elle se réunit de plein droit chaque année en deux sessions ordinaires. Elle peut également se réunir en session extraordinaire dans les conditions prévues par la constitution. La législature actuelle, installée le 30 décembre 2015, est la VIIe de la IVe République.
127 députés exerçant le pouvoir législatif composent le parlement, présidé par Alassane Bala Sakandé, porté à la tête de l’institution le 8 septembre 2017, en remplacement du président Salifou Diallo décédé le 19 août 2017.
Le bureau, la conférence des présidents, les commissions générales et les groupes parlementaires sont les principaux organes de l’Assemblée nationale. Les groupes parlementaires MPP (majorité), Burkindlem (majorité), UPC (opposition), CDP (opposition), PJRN (opposition) et RD (opposition) et un seul député non-inscrit, animent l’actuelle législature.