Actualités

 

(Niamey, 15 décembre 2019 TU+1). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel et ses pairs du Mali, et du Tchad se sont rendus, en compagnie de leur homologue du Niger Mahamadou Issoufou, sur le site de l’inhumation des 71 victimes de l’attaque terroriste d’Inatès, situé dans l’enceinte de la base de l’escadrille nationale du Niger.
C’est un moment de recueillement et d’hommage voulu par les présidents des pays du G5 Sahel, pour saluer le sacrifice de ces valeureux soldats morts les armes à la main. « Nous sommes venus ici au carré des martyrs pour nous incliner sur ces soldats qui sont morts pour le Niger, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Et également présenter nos condoléances au gouvernement, au peuple et au président nigériens, pour ces pertes qui sont importantes, et surtout encourager nos frères du Niger en tant que G5. (…) Dans cette lutte contre le terrorisme, nous devons travailler à ce que la victoire soit certaine » a déclaré le président du Faso, après l’instant de recueillement.
Pour Roch Marc Christian Kaboré, les pays du G5 Sahel doivent « travailler en tandem » à partir de leurs armées respectives. Dans tous les pays du monde, la lutte contre le terrorisme a besoin d’alliances. « Cette alliance que nous devons avoir doit se faire en toute responsabilité, en toute bonne coopération, dans le respect des uns et des autres » a souligné le président en exercice du G5 Sahel. « Nous allons travailler dans ce sens, de manière à ce que l’avenir soit plus serein » a conclu Roch Marc Christian Kaboré.

Direction de la communication de la présidence du Faso