Actualités

(Dakar, 3 décembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a assisté en fin de matinée, aux côtés de ses homologues, à la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). Cette session est consacrée à la mobilisation des fonds dans la lutte contre le terrorisme.
Le président sénégalais, hôte de la conférence, a salué les performances économiques de l’UEMOA, marquées par une évolution positive dans de nombreux domaines. Toutefois, il a indiqué que face aux menaces terroristes dans l’espace de l’Union, des efforts doivent être faits en vue de renforcer les acquis engrangés.
Pour le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, il est plus que nécessaire pour les pays membres de conjuguer les efforts pour combattre le terrorisme qui endeuille des familles, et handicape le développement dans l’espace communautaire.
Tout en saluant les actions déjà menées au sein du G5 Sahel, et du comité de haut niveau pour la mise en œuvre de la paix et de la sécurité de l’UEMOA, le président Alassane Ouattara a reconnu que ces initiatives se trouvent confrontées à des problèmes de financement.
« Nous devons donc trouver des moyens de financement alternatifs et durables, afin de faire face à ces défis. C’est pourquoi, je salue l’engagement des chefs d’Etat de la CEDEAO, lors du sommet de Ouagadougou le 14 septembre 2019, de mobiliser des ressources propres à hauteur de plus 500 milliards de FCFA pour le financement de la sécurité », a indiqué le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.
Pour honorer cet engagement au niveau des pays de l’UEMOA, les présidents sénégalais Macky Sall et béninois Patrice Talon, ont été mandatés pour la mobilisation des ressources, a indiqué Alassane Ouattara.
Cette session extraordinaire de Dakar sera l’occasion d’examiner les propositions faites par les deux chefs d’Etat.

Direction de la communication de la présidence du Faso