Sommet mondial de la vaccination 2020 pour
la reconstitution des ressources de GAVI. Par visioconférence.
Déclaration de S.E.M. Roch Marc Christian Kaboré,
Président du Faso. Ouagadougou, 4 juin 2020
Excellences
Mesdames, Messieurs,
Je tiens à exprimer ma sincère gratitude au Premier ministre Boris Johnson et au gouvernement du Royaume-Uni pour l’organisation du Sommet mondial sur la vaccination par visioconférence.
C’est un témoignage de notre engagement commun en faveur de la santé des enfants à qui GAVI apporte son soutien.
Je suis fier de vous annoncer que la couverture vaccinale du Burkina Faso dépasse 91 % depuis plus de 10 ans.
Ces vingt années d’efforts passées à sauver des vies et à protéger les populations pourraient être fortement menacées par la pandémie de la Covid19, si elle n’est pas rapidement maîtrisée.
Le Burkina Faso a une longue expérience de partenariat avec GAVI, l’Alliance du Vaccin.
Avec GAVI, nous avons investi plus de 260 millions de dollars américains dans l’approvisionnement en vaccins, dans le renforcement de notre système de santé et dans les campagnes de vaccination.
Ensemble, nous avons réussi à prévenir des maladies mortelles et à protéger nos communautés en permettant à des millions de Burkinabè d’avoir facilement accès aux vaccins contre la rougeole, contre la pneumonie, contre la fièvre jaune, contre la poliomyélite et contre les maladies diarrhéiques pour ne citer que quelques maladies infectieuses.
Il ne suffit pas d’avoir des partenaires solides comme Gavi, il faut également être doté d’un système de santé fonctionnel et d’une volonté politique forte en faveur de la santé des enfants.
Dès 2016, le gouvernement burkinabè a instauré la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de cinq ans et pour les femmes enceintes. Cette politique a permis de lever la barrière financière à l’accès aux soins pour cette frange de la population.
Comme vous le savez, mon pays connait des difficultés sur le plan sécuritaire qui affectent notre capacité à faire face à toutes les urgences et à toutes les priorités du moment. Malgré cela, j’ai veillé personnellement à ce que la santé soit au rang des premières priorités.
Nous avons ainsi maintenu le budget annuel de la santé à 13 %, et avec mon gouvernement, nous oeuvrons à améliorer, par de nouvelles infrastructures sanitaires, l’offre de soins dans toutes les régions.
Je demande à tous les donateurs de soutenir Gavi afin de lui permettre de mobiliser la totalité du financement dont elle a besoin pour éviter la réapparition des maladies évitables par la vaccination. Je le demande pour les enfants burkinabè et pour les millions d’enfants africains.
C’est pourquoi, malgré les contraintes qui sont les nôtres, le Burkina Faso s’engage à allouer à GAVI un million de dollars américains pour contribuer à la campagne de reconstitution de ses ressources.
En travaillant ensemble pour assurer la survie et l’épanouissement des populations du Burkina Faso, de l’Afrique et du monde entier, nous écrivons les plus belles pages de notre histoire commune.
Je vous remercie.