Déclaration de Son Excellence
Monsieur Roch Marc Christian KABORE
Président du Faso, Président du Conseil des Ministres
New-York, le 23 septembre 2021 (message vidéo)
Excellence Monsieur le Président Abdulla Shahid
Excellence Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de
Gouvernement
Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Distingués invités;
Je suis très honoré de prendre part au nom du Burkina Faso à ce sommet dont la thématique revêt une très grande importance dans le contexte actuel où l’humanité et la Planète Terre sont confrontées à de nombreux défis pour la durabilité des systèmes alimentaires.
Malgré les grandes potentialités dont dispose notre pays, les systèmes alimentaires actuels ne permettent pas d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population .
C’est pourquoi nous avons dégagé une voie nationale assortie d’une feuille de route, pour des systèmes alimentaires durables et résilients à même de parvenir à la « faim Zéro » en 2030.
Pour ce faire, nous avons pris plusieurs engagements et initiatives dont les principaux sont :
-la constitutionnalisation du droit à une alimentation saine, diversifiée et équilibrée ;
-la réduction les émissions des gaz à effet de serre de 25 % à travers l’adoption de modes durables de production ;
-l’accroissement des superficies irriguées et l’accès pour tous à l’eau potable et à l’assainissement ;
-le renforcement des maillons de la transformation, du transport, du stockage et de la commercialisation tout en assurant le contrôle de la qualité sanitaire de tous les aliments locaux et importés.
Excellence Monsieur le Président
Excellence Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de
Gouvernement
Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies
Mesdames et Messieurs les Ministres
Eminentes personnalités ici présentes
Je reste convaincu que la concrétisation de ces engagements, dont la substance et les finalités sont communes à celles de beaucoup d’autres pays du monde et surtout africains, ouvrira une ère nouvelle pour la transformation structurelle et durable de nos systèmes alimentaires et de nos économies.
La réalisation de ces engagements nécessite d’importantes ressources innovantes, et je voudrais appeler toutes les parties prenantes à la mise en place rapide d’instruments efficaces et adaptés de mobilisation de financements structurants pour la construction de systèmes alimentaires durables.
Je saisis cette occasion pour remercier les organisateurs de ce sommet dont les conclusions permettront de consolider les initiatives en vue de l’atteinte des 17 objectifs de développement durable.
Je vous remercie.