Le mix énergétique pour booster le développement
Notre pays exploite trois principales sources énergétiques pour satisfaire les besoins en électricité de sa population et pour soutenir son développement. Il s’agit du thermique diésel, de l’hydroélectricité et du solaire photovoltaïque. Depuis quelques années, les autorités ont décidé de renforcer ce mix énergétique afin de répondre à la demande d’énergie sans cesse croissante.
Au regard du fort taux d’ensoleillement du pays, un accent particulier est mis sur la transition énergétique vers les énergies vertes et renouvelables avec un accent particulier sur le solaire. La mise en œuvre du projet Yeleen de développement de centrales solaires photovoltaïques à travers le pays notamment à Zagtouli, à Nagréongo et de renforcement du système électrique national découle de cette volonté des autorités burkinabè. La promotion et le développement des facilités d’accès à l’électricité en milieu rural à travers des solutions innovantes et à moindre coût à travers la création de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER) s’inscrivent également dans la démocratisation de l’énergie.
A côté du développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique mise en œuvre par l’ANEERE, le gouvernement travaille au renforcement de la Centrale de Kossodo pour soutenir l’objectif d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 60 % en 2025 à l’échelle national à travers la construction d’une centrale thermique diesel de 50 MW. Il est prévu également l’extension de la Centrale de Bobo II à 20 MW.
Le renforcement des capacités de stockage de la Société nationale des hydrocarbures (SONABHY) à Péni et les projets de construction de nouveaux dépôts à Pô et à Kaya participent également aux efforts de l’Etat pour disponibiliser les produits hydrocarbures.
En parallèle, le gouvernement a signé en octobre 2023 un mémorandum d’entente avec la Russie pour la construction d’une centrale nucléaire dans l’optique de couvrir les besoins énergétiques des populations.