Défense et sécurité
Recruter, former, équiper et motiver pour la victoire !
Face aux attaques des groupes armés terroristes, notre pays a opéré des réformes et une réorganisation des Forces combattantes pour plus d’efficacité sur le terrain. La création des Bataillons d’intervention rapide (BIR), la création de nouvelles bases aériennes, le recrutement et la formation des Forces de défense et sécurité (FDS), la mise en place de la brigade de veille et de défense patriotique (BVDP) avec le recrutement massif des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), le déploiement de Groupements d’unité mobile d’intervention (GUMI) et le déploiement des Groupes d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention au Sahel (GARSI), conjugués aux opérations de l’armée de terre ont permis un meilleur maillage du territoire et une meilleure coordination des opérations.
En plus du recrutement et de la réorganisation des forces combattantes, les autorités ont procédé au renforcement des capacités opérationnelles des unités combattantes. De l’armement, des moyens roulants et des vecteurs aériens ont été acquis pour soutenir l’engagement des troupes face au terrorisme.
Outre la défense du territoire, la sécurité intérieure est une préoccupation majeure des autorités burkinabè. A ce niveau, l’implémentation d’un certain nombre de projets et programmes ont permis un renforcement des capacités des forces de sécurité pour plus d’efficacité dans la lutte contre le banditisme. Il s’agit notamment :
- Du Projet de Sécurisation des Visas du Burkina Faso
- Du projet Identification rapprochement analyse de police (IRAPOL)
- Du SMART Burkina Faso
- Du Système de Communication Intégré des Forces de Sécurité Intérieure
- Du Projet de renforcement des capacités des services de sécurité des zones fragiles du Burkina Faso