Actualités

(Ouagadougou, 20 juin 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 sahel a rendu hommage aux hommes de médias, ce jeudi dans la matinée, à l’ouverture du forum international sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans l’espace UEMOA.
« Je voudrais rendre hommage aux acteurs et actrices infatigables du quatrième pouvoir, qui ont pour sacerdoce l’information, la sensibilisation et la conscientisation des populations » a déclaré le président Roch Marc Christian Kaboré qui a eu « une pensée pour toutes celles et pour tous ceux qui nous ont quittés, en voulant sacrifier aux exigences de leur profession et pour toutes les victimes du terrorisme ».
Pour le président en exercice du G5 sahel, face à la montée du terrorisme, « il devient plus que jamais nécessaire que les médias traditionnels redoublent d’efforts pour relever les défis de la crédibilité, du professionnalisme et de la responsabilité ». Car, « le travail d’information de nos populations doit aller dans le sens de la positivité de l’action, pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et notre vivre-ensemble ».
Organisé par le Groupement des éditeurs de presse publique d’Afrique de l’Ouest (GEPPAO), ce forum réunit pendant deux jours, des experts en journalisme, communication, sécurité et lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, autour du thème : « le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels » et devrait déboucher sur un appel dit de Ouagadougou pour un meilleur vivre-ensemble dans l’espace communautaire.

Direction de la communication de la présidence du Faso