(Ouagadougou, 8 mai 2020). La pandémie du coronavirus a donné l’occasion aux Burkinabè de manifester leur solidarité, dans le cadre de la riposte contre la maladie. Pour faire face au Covid19, des citoyens ont laissé parler leurs cœurs, dans un élan patriotique.
Conscients que c’est dans la solidarité et l’union que le Burkina Faso viendra à bout du Covid-19, le président du Faso et le gouvernement ont tenu à donner l’exemple. C’est dans cet élan que Roch Marc Christian Kaboré a décidé de céder 6 mois de salaire, le Premier ministre 4 mois, les ministres d’Etat 2 mois, et les autres membres du gouvernement, un mois de salaire, comme contribution à l’effort de « guerre sanitaire » contre le Coronavirus.
Dans le sens de cette solidarité, plusieurs personnalités physiques et morales du monde des affaires et des structures socioprofessionnelles, comme des particuliers, se sont mobilisées pour accompagner le gouvernement dans l’organisation de la riposte, par des donations en nature comme en espèces.
A côté de ces contributions diverses, l’initiative de collecte populaire de fonds dénommée « Coronathon », lancée par l’Assemblée nationale, vient souligner la mobilisation tous azimuts au pays de Hommes intègres. « Dans la solidarité et l’union, relevons le défi du COVID-19 », c’est par cette phrase que le président du Faso a terminé ses deux messages à la Nation, les 20 mars et 2 avril 2020. Tout une vision.
Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement a rapporté qu’au 6 mai 2020, la somme de 1,773 milliards a été ainsi collectée.
Illustration: le siège du Centre des Opérations de réponse aux Urgences sanitaires (CORUS)
Direction de la communication de la présidence du Faso