Actualités

(Ouagadougou, 06 août 2019). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a accordé une audience ce matin, à l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne, Jean Lamy, en fin de mission. Il aura passé quatre années au Burkina Faso.
« C’était l’occasion pour moi d’aborder avec le président du Faso les grandes lignes de notre coopération », a déclaré le diplomate européen à sa sortie d’audience. Pour lui, l’UE appuie le Burkina Faso dans le domaine politique, économique, social, et des institutions régionales comme l’UEMOA, la CEDEAO, et le G5 Sahel. Concernant le G5 Sahel, pour Jean Lamy, il s’agit essentiellement d’un appui aux forces de défense et de sécurité.
Il a également souligné l’apport de l’Union Européenne « d’un appui supplémentaire sous forme d’aide budgétaire de l’ordre de 50 millions d’Euros à la mise en oeuvre du plan d’urgence pour le Sahel dans six régions du pays ». Un appui qui vise à contribuer à rétablir l’ordre, la sécurité les services de santé, l’école et les services publics dans les zones fragilisées du Burkina Faso.

Direction de la communication de la présidence du Faso