Actualités

 

(Ouagadougou, 10 juillet 2020). Après avoir fait don de son sang, ce 9 juillet 2020 au palais présidentiel, le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré appelle ses compatriotes à en faire autant, en cette période de début d’hivernage, marqué par la recrudescence du paludisme. Verbatim de sa déclaration à la presse.

« Je voudrais d’abord saluer l’association S.O.S Sang qui, avec l’accompagnement du Centre national de Transfusion sanguine, est passée à la présidence du Faso pour cette opération de don de sang. C’est une occasion unique pour moi de pouvoir appeler tous les Burkinabè à participer à ce don de sang qui permet de sauver des vies.
C’est un acte que je considère comme étant un acte de solidarité, un acte hautement important dans la vie d’un homme que de donner une partie de lui-même pour sauver les autres. Je pense que cela est important à retenir. C’est pour cela que je voudrais dire, qu’au-delà des difficultés que chacun peut rencontrer, que ce soit le Centre national de Transfusion sanguine, que ce soit les organisations comme S.O.S Sang qui se battent également dans ce sens, ce courage et cette détermination au niveau des travailleurs de ces différentes entités ne font aucun doute.
Il nous faut également au niveau de l’Etat, trouver les moyens pour accompagner, consolider et étendre cette action de collecte de sang que ces institutions font de façon régulière. Vous savez que la demande de sang est forte au niveau des hôpitaux. Vous savez que parfois dans les journaux, des messages sont passés pour demander aux uns et aux autres, de telle catégorie, de venir donner leur sang. Je crois que plus nous anticipons, mieux ça vaudra pour tout le monde. Plus nous allons donner notre sang au cours de ces collectes, plus nous sauverons des vies, et à temps »

Retranscription : Direction de la communication de la présidence du Faso.