:
– Inauguration du 3e plus grand barrage du Burkina Faso à Samendeni.
– Inauguration d’une cité universitaire à Bobo-Dioulasso.

COMMUNIQUE DE PRESSE

(Bobo-Dioulasso, 28 novembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé ce soir dans le chef-lieu de la région des Hauts Bassins, où il procédera, le samedi 30 novembre, à l’inauguration officielle du barrage de Samendeni, dans la commune rurale de Bama, et à l’inauguration de la nouvelle cité universitaire de Bobo-Dioulasso.
Troisième plus grand barrage de notre pays, Samandeni, d’une capacité de 1 milliard 50 millions de m3, qui s’étend sur plus de 53 kilomètres avec une superficie inondée de 153 km2, va permettre l’aménagement de 21 000 hectares de terre, l’implantation d’une zone agro-industrielle, la création de 100 000 emplois, la production de l’électricité, le développement des ressources halieutiques et la promotion du tourisme.
Ce véritable lac artificiel est l’épine dorsale du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS) qui, à terme, va transformer cette vallée en un pôle de croissance.
A Bobo-Dioulasso, le chef de l’Etat procédera également à l’inauguration d’une nouvelle cité universitaire au profit des étudiants de l’Université Nazi Boni.
D’un coût de plus de 9 milliards de FCFA, cette cité universitaire a une capacité de 1512 lits repartis sur trois pavillons. Cette cité qui rentre dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des étudiants, comprend également un restaurant de 500 places, un cabinet dentaire, un centre d’écoute et des infrastructures sportives.

Direction de la communication de la présidence du Faso