Le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN) a été créé par le décret n° 2015-1397/PRES-TRANS promulguant la loi n°074-2015/CNT du 06 novembre 2015 portant création, attribution, composition, organisation et fonctionnement de l’institution.

Le HCRUN a pour mission de mettre en œuvre les recommandations formulées par la sous-commission Vérité, Justice et Réconciliation nationale de la commission de Réconciliation nationale et des Reformes, mise en place par la Transition, au lendemain de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

Le Haut conseil vise à contribuer à la création de conditions favorables à la réconciliation et à l’unité nationale, à la cohésion sociale, gage de paix et de stabilité pour un développement durable. Il mène des activités de sensibilisation et d’information des populations sur ses missions et son fonctionnement.

L’institution est chargée :

  • d’assurer le traitement des 5065 dossiers déjà enregistrés et des dossiers en cours d’enregistrement pour y apporter des solutions appropriées ;
  • de rechercher et situer les responsabilités de crimes et toutes violations graves des droits humains à caractère politique, non encore élucidés de 1960 à 2015 ;
  • de proposer toute suite susceptible de contribuer à guérir ou à soulager les traumatismes subis par les victimes ou ayants-droit notamment en veillant au traitement des réclamations et en décidant des modalités de réparation des victimes et ayants droits ; à la restitution des biens injustement dépossédés et à la réparation des biens détruits ; à l’indemnisation des victimes et ayants-droit des violences en politique – à la mise en œuvre des réhabilitations qui sont ordonnées – à la mise en œuvre des mesures de réintégration et de réinsertion sociale qui sont ordonnées.

Le HCRUN peut, toutefois s’il le juge nécessaire, recevoir et traiter les plaintes jusqu’à la fin de son mandat conforment à ses missions.
Il est composé de 21 membres désignés ainsi qu’il suit :

  • 7 membres désignés par le président du Faso dont au moins 2 femmes
  • 7 membres désignés par le premier ministre dont au moins 2 femmes
  • 7 membres désignés par le président de l’organe législatif dont au moins 2 femmes.
  • Ces désignations prennent également en compte les jeunes.
    Le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il a un mandat de 5 ans, son siège est à Ouagadougou. Toutefois, il peut se réunir en tout autre lieu du territoire national. Ses organes sont l’assemblée plénière, le comité exécutif et deux commissions. Il est dirigé par le diplomate à la retraite Léandre Bassolet.