Actualités

 

(Ouagadougou, 26 novembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce mardi en début d’après-midi, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba, Ana Maria Chongo, en fin de mission.
La diplomate cubaine a réaffirmé la solidité des relations de coopération qui existent entre son pays et le Burkina Faso depuis les années 1970, et la volonté de Cuba de les renforcer et diversifier.
« Le Burkina Faso possède une vaste expérience dans la production de matériaux divers, dans l’industrie minière entre autres, pouvant générer de nouvelles opportunités commerciales (…). Après l’audience avec le président du Faso, nous constatons que de grandes perspectives s’ouvrent pour développer les relations commerciales entre nos deux pays », a déclaré l’ambassadeur de Cuba.
Ana Maria Chongo a aussi exprimé au chef de l’Etat, son désir de voir le Burkina Faso triompher des multiples défis auxquels le peuple est confronté, afin d’aboutir à la paix et au développement.
Après avoir servi au Burkina Faso près de 5 ans, en tant qu’ambassadeur de la République de Cuba, Ana Maria Chongo témoigne sa reconnaissance et sa gratitude au président du Faso et au peuple burkinabè pour « les relations historiques, longues et cordiales qui ne cessent de se consolider au fil des ans ».
Parlant de l’accord sur la reconnaissance réciproque des études, des titres et diplômes de l’enseignement supérieur entre les deux pays, la diplomate venue dire au revoir au chef de l’Etat, a invité les jeunes burkinabè à aller se former au Cuba.
Elle a rappelé que son pays restera toujours fidèle à ses objectifs et aux positions communes avec ses frères africains.

Direction de la communication de la présidence du Faso