Monsieur le Président du Niger et Cher Frère
Monsieur le Premier Ministre
Monsieur le doyen du Conseil Constitutionnel représentant Monsieur le président du Conseil du constitutionnel
Mesdames et Messieurs les Ministres
Mesdames et Messieurs les Experts
Mesdames et Messieurs les Partenaires techniques et financiers
Distinguées personnalités
Je voudrais à cet instant solennel marquant la clôture de la première conférence régionale sur la chenille légionnaire d’automne au Sahel et en Afrique de l’Ouest, témoigner ma profonde gratitude à mon cher frère, Mahamadou ISSOUFOU, Chef de l’Etat de la République sœur du Niger d’avoir voulu marquer de sa présence la présente cérémonie.
Je voudrais également saluer la présence et la participation remarquable d’éminents scientifiques, de Partenaires Techniques et Financiers et l’ensemble des acteurs du monde agricole.
Mesdames et Messieurs
Chers participants
L’organisation de la première conférence sur la chenille légionnaire d’automne à Ouagadougou, marque notre volonté et détermination d’accorder une attention particulière à tous les maux qui affectent et freinent nos efforts et ambitions pour l’atteinte de la sécurité et la souveraineté alimentaires dans notre espace sahélien et ouest africain.
En ma qualité de Président en exercice du CILSS, j’ai jugé utile et indispensable d’accorder une attention soutenue à la lutte contre les ravageurs des cultures, particulièrement la chenille légionnaire d’automne qui constitue sans conteste une préoccupation majeure pour nos braves producteurs et affectent sérieusement leur résilience.
Mesdames et Messieurs
Chers participants
Durant trois (3) jours, vous vous êtes attachés à la recherche de solutions pour une gestion durable de la chenille légionnaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest. C’est le lieu pour moi de saluer votre engagement et détermination qui ont permis d’atteindre les résultats de la présente conférence.
Elle marque sans conteste un nouvel élan et un nouveau dynamisme dans la lutte contre la chenille légionnaire d’automne et c’est avec un grand plaisir que je prends l’engagement ferme pour le suivi et la mise en œuvre des résolutions et recommandations qui en sont issues. C’est pourquoi je propose l’institutionnalisation d’un cadre de concertation périodique autour de la problématique de la chenille légionnaire.
Honorables invités
Mesdames et Messieurs
Au sortir de cette assise riche d’enseignements et de perspectives, je voudrais féliciter et adresser mes sincères remerciements à l’ensemble des acteurs au nombre desquels je citerai particulièrement les organisations sous régionales et régionales que sont le CILSS, l’UEMOA, le G5 Sahel, l’USAID, la CEDEAO et la FAO qui ont bien voulu mobiliser les moyens nécessaires pour soutenir l’organisation de la présente conférence régionale.
Tout en souhaitant à chacun et à chacune un bon retour dans vos Etats respectifs, je déclare clos les travaux de la première conférence régionale sur la chenille légionnaire d’automne au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Vive la coopération régionale !
Vive la solidarité internationale !
Je vous remercie.