15 octobre 1987 - 31 octobre 2014

Blaise Compaoré est né le 3 février 1951 à Ziniaré. Militaire de carrière il arrive au pouvoir le 15 octobre 1987 à la suite d’un coup d’État qui met un terme au régime du Conseil national de la révolution (CNR) dirigé par le capitaine Thomas Sankara, qui est tué au cours de l’opération.

En 1971, Blaise Compaoré est enrôlé d’office dans un contingent spécial de l’Armée. En septembre 1973, il réussit au concours d’entrée à l’École militaire inter-armées du Cameroun.

Blaise Compaoré entre dans les arcanes du pouvoir au début de la décennie 1980. Ainsi, est-il tour à tour membre en 1980 du Comité militaire de Redressement pour le Progrès national (CMRPN) du Colonel Saye Zerbo, et en 1982 du Conseil de Salut du peuple (CSP) du Médecin-Commandant Jean-Baptiste Ouédraogo. Commandant du Centre national d’Entraînement Commando basé à Pô, dans la province du Nahouri, le capitaine Blaise Compaoré entre en rébellion contre le régime du CSP II, pour s’opposer à l’arrestation, le 17 mai 1983, du Premier ministre Thomas Sankara.

Le 4 Août 1983, Blaise Compaoré monte à l’assaut de Ouagadougou et opère un coup d’Etat. La Révolution démocratique et populaire (RDP) est proclamée. Son organe dirigeant est le Conseil national de la Révolution, dirigé par le capitaine Thomas Sankara, président du CNR, chef de l’Etat. Dans le nouveau gouvernement, Blaise Compaoré occupe les fonctions de Ministre d’Etat délégué à la Présidence, puis de Ministre d’Etat chargé de la Justice.

Le jeudi 15 octobre 1987, Blaise Compaoré prend le pouvoir lors d’un coup d’État au cours duquel , son prédécesseur à la tête de l’État, Thomas Sankara, son ami, est tué. Il instaure le Front populaire qui est l’organe dirigeant du nouveau pouvoir. Président du Front populaire, chef de l’Etat, Blaise Compaoré affiche l’ambition d’un « mouvement de rectification de la révolution d’août 1983 ». Cependant au début de la décennie 190¨X90 il procède à une « ouverture démocratique » et dote le pays d’une nouvelle Constitution, celle de la IVe République, soumise à referendum en juin 1991. Dans la foulée, un scrutin présidentiel boycotté par l’opposition se tient le 1er décembre 1991. Blaise Compaoré est élu comme premier président de la IVe République pour un mandat de sept ans.

En 1998 Blaise Compaoré est réélu comme président du Faso, mais ce nouveau mandat est entaché par l’assassinat du journaliste indépendant Norbert Zongo, et de trois de ces compagnons d’infortune, à Sapouy. La crise née du drame de Sapouy met à mal la paix sociale.

Blaise Compaoré procède à des réformes politiques, instaure le quinquennat pour le mandat du président du Faso, ainsi que la limitation du mandat présidentiel.
Le 13 novembre 2005, la 3ème élection présidentielle de la IV République se tient. Blaise Compaoré est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Il est réélu président du Faso en 2010, pour un second et dernier mandat.

En 2014 ses velléités de sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel plongent le pays dans une crise socio-politique sans précédent. Le 31 octobre 2014, après 27 ans au pouvoir, Blaise Compaoré est contraint à la démission, à la suite d’une insurrection populaire.