ALLOCUTION-REPONSE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ROCH MARC CHRISTIAN KABORE, PRESIDENT DU FASO AUX VŒUX DU PERSONNEL DE LA PRESIDENCE DU FASO – Ouagadougou, le 27 décembre 2019.

Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè,
Monsieur le Président de l’Académie nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso,
Monsieur le Président du Haut Conseil du Dialogue Social,
Monsieur le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des Ministres,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Madame la Secrétaire Générale,
Madame et Messieurs les Conseillers Spéciaux,
Monsieur le Chef d’Etat-major Particulier de la Présidence du Faso,
Mesdames et Messieurs les autorités militaires et civiles,
Chers membres du personnel civil et militaire,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs;

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du personnel nous rassemble cet après-midi, au lendemain du deuil national consécutif aux événements d’Arbinda qui ont touché, entre autres, des soldats du Groupement de Sécurité et de Protection républicaine (GSPR). Ce matin encore, on apprenait le décès de mon Conseiller Spécial Komi Sambo Antoine qui séjournait à Paris.
Pour le repos de l’âme de tous les défunts ainsi que pour celui de toutes les victimes du terrorisme, je vous invite à observer une minute de silence (…). Je vous remercie.
Cette année, la sobriété de la cérémonie n’enlève en rien à son importance pour moi. Elle constitue toujours un temps fort de réflexion et d’introspection pur continuer à bâtir des lendemains meilleurs.
Je vous remercie pour les vœux formulés à mon endroit, à celui de mon épouse et de mes proches. En retour, je voudrais souhaiter des vœux de santé, de bonheur et de prospérité à chacun et à tous, dans un Burkina Faso de paix et de progrès.
L’année 2019 qui s’achève dans quelques jours a été très éprouvante pour notre peuple.
L’action des groupes armés terroristes a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines, des conflits inter communautaires, des dégâts matériels considérables, des écoles et centres de santé fermés et des milliers de déplacés internes.
C’est le lieu pour moi, de saluer la résilience de nos laborieuses populations tout en les invitant à ne pas céder à la tentation de toutes les forces du mal qui veulent inciter des conflits communautaires et religieux pour semer le chaos dans notre pays.
J’ai pris bonne note des doléances relatives aux besoins des structures et des agents pour plus d’efficacité, mais je dois rappeler que les contraintes budgétaires qui affectent le fonctionnement et la conduite des missions et activités de toutes les institutions publiques touchent également la Présidence du Faso. Très probablement, l’amélioration continue de la mobilisation des ressources budgétaires permettra d’apporter progressivement des réponses concrètes aux principales préoccupations d’ordre financier et matériel.
J’apprécie les efforts en cours pour finaliser le manuel des procédures administratives, financières et comptables, et vous invite à renforcer la concertation à travers les réunions de service, pour cultiver les bonnes pratiques et la gouvernance de l’institution.
Tout en félicitant le personnel pour le travail abattu durant l’année écoulée, je tiens à souligner que je serai toujours ferme pour tout manquement qui viendrait à remettre en cause la crédibilité de notre Institution. Nous devrons à cet égard être exemplaire à tout point de vue. Mes encouragements à tous ceux qui ont été décorés, et ma reconnaissance pour le travail accompli.
L’année 2020 qui s’annonce est une année d’espoirs. Je n’en citerai que deux : l’espoir de paix pour la nation ! L’espoir de consolidation de la cohésion sociale pour un Burkina prospère.
C’est animé de ces convictions fortes que je voudrais vous inviter à aborder l’année nouvelle dans la paix, le travail bien fait et l’engagement déterminé à se battre pour préserver les intérêts supérieurs de la Nation au service de laquelle vous mettez quotidiennement vos énergies et vos intelligences.

Bonne et heureuse année 2020
Je vous remercie.