(Ouagadougou, 04 juin 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé ce soir une audience au secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), Wamkele Mene.
A sa sortie d’audience, le secrétaire général de la ZLECAF a déclaré avoir eu des échanges fructueux avec le président du Faso. << J’ai reçu les orientations et les observations du président du Faso dans le processus d’installation du secrétariat général de la ZLECAF>>, a indiqué Wamkele Mene.
Au cours de cette audience, plusieurs dossiers ont été abordés. Parmi lesquels, la question de l’industrialisation en Afrique et particulièrement au Burkina Faso.
Les échanges ont également porté sur les avantages que les petites et moyennes entreprises pourront tirer dans la ZLECAF. Le secrétaire général de l’organisation , a rassuré que cet accord devrait bénéficier à toutes les formes d’entreprises.
La question de la fluidité de la circulation des marchandises a aussi été évoquée au cours de cet entretien. A ce sujet, Il a été suggéré de trouver des solutions au transit des marchandises à travers un corridor qui va permettre au Burkina Faso, au Niger et au Mali d’assurer rapidement le transport de leurs marchandises.
Selon Wamkele Mene, dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF, << il est prévu un fonds de compensation pour les pertes de recettes>>. Le secrétaire général de ce marché africain, a par ailleurs indiqué que ce fonds est en train d’être mis en place.
Direction de la communication de la présidence du Faso