Actualités

 

(Koudougou, 30 janvier 2020). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience cet après-midi, la Directrice du Département Finance agricole et Développement rural de la Banque africaine de Développement (BAD), Madame Toda Atsuko, représentant le Président Akinwumi Adesina.
« Avec son Excellence, nous avons parlé du coton, et spécifiquement de la transformation, et comment le textile peut contribuer à la création de plus d’emplois et de la valeur ajoutée », a déclaré la représentante du parrain.
Elle a cité le projet A STAR Textile, une joint-venture qui va installer des usines à Koudougou et à Bobo-Dioulasso. Il y a aussi le PAFICOT (Projet multinational d’Appui à la Filière Coton-Textile) qui vise à travailler pour la disponibilisation de la matière première.
Selon Madame Toda Atsuko, la Banque africaine de Développement est prête à soutenir cette transformation du secteur du coton « parce que premièrement nous constatons que le Burkina Faso a une bonne politique de promotion du secteur privé, deuxièmement le Burkina Faso produit une grande quantité de coton, et troisièmement, le marché cherche globalement à diversifier les ressources en Afrique de l’ouest ».
La Directrice du Département Finance agricole et Développement rural a estimé qu’il est donc temps de soutenir la transformation du coton en produits textiles finis au Burkina Faso, à travers l’appui financier et la mobilisation d’autres partenaires autour de la filière.

Direction de la communication de la présidence du Faso