Monsieur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution
de la République
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement de la République de Guinée
Excellences, Mesdames et Messieurs les membres
du Corps diplomatique et consulaire
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales et Interafricaines
Distinguées personnalités
Mesdames et Messieurs
 
Avant tout propos, permettez-moi de vous traduire, Monsieur le Président, toute ma reconnaissance et mes remerciements pour la distinction que je viens de recevoir. A travers moi, c’est un honneur que vous faites au peuple Burkinabè tout entier.
 
Monsieur le Président, Cher Frère, et cher Aîné
 
Il me plait de vous signifier que c’est avec un réel plaisir et un insigne honneur que j’effectue cette visite d’amitié et de travail dans votre beau pays, la Guinée.
Permettez-moi de vous adresser ainsi qu’au Gouvernement, et au peuple Guinéen, mes sincères remerciements pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé à ma délégation et à moi-même depuis notre arrivée à Conakry.
Notre présence dans ce pays frère est la marque de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui nous lient, et celle de la solidarité entre nos deux peuples. Elle traduit également notre volonté affichée d’entretenir une dynamique de coopération, fondée sur le renforcement de nos relations sur tous les plans.
C’est au nom de cette solidarité qui vous est chère, on le sait Monsieur le Président, que vous vous êtes rendu le 17 août 2017 au Burkina Faso pour témoigner de votre compassion au peuple burkinabè, alors endeuillé par l’attentat terroriste du café Istanbul qui a causé de nombreuses victimes.
C’est toujours au nom de cette solidarité agissante que vous êtes revenu une semaine plus tard à Ouagadougou pour l’hommage national rendu à notre cher regretté Président de l’Assemblée Nationale, Salif Diallo, qui nous a brutalement quitté le 19 août 2017.
Le peuple burkinabé vous est reconnaissant de toutes ses marques de fraternité et apprécie à sa juste valeur les liens d’amitié qui existent fort heureusement entre nos deux pays.
 
Monsieur le Président
 
En effet, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, des acquis importants ont été enregistrés. On peut citer la tenue de deux sessions effectives de la Grande Commission Mixte de Coopération, dont la dernière en avril 2017 à Ouagadougou.
Ces sessions ont permis de consolider nos liens avec la signature d’une dizaine d’Accords dans les domaines de la culture, du transport, de la défense, de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de la jeunesse, de la lutte contre le trafic des enfants, de la libre circulation des personnes et des biens, de la formation et de la coopération scientifique et technique.
Avec ce cadre juridique qui balise nos relations de coopération dans des secteurs aussi variés, on peut dire que l’environnement est favorable pour bâtir une relation beaucoup plus forte.
De même, j’invite les hommes d’affaires de nos deux pays à profiter des opportunités existantes pour renforcer les échanges économiques entre la République de Guinée et le Burkina Faso.
 
Monsieur le Président
Distinguées personnalités
Mesdames et Messieurs
 
Depuis quelques années, mon pays le Burkina Faso et les pays du sahel en général, sont confrontés à l’épineuse question du terrorisme. Le côté asymétrique et transfrontalier de ce phénomène traduit toutes nos difficultés à faire face à cette barbarie d’un autre âge qui sème partout la désolation. Notre conviction est qu’aucun pays ne peut à lui seul y faire face.
C’est pourquoi le G5 Sahel, que je préside actuellement, et sa Force conjointe, ont besoin du soutien de tous, pour être plus efficaces dans la lutte contre le terrorisme.
 
Dois-je rappeler que vous avez tenu, malgré un emploi du temps chargé à être personnellement présent à Bamako, le 06 février 2017, lors de la création de la Force G5 Sahel, témoignant ainsi de votre engagement à nos côtés dans la lutte contre ce fléau ?
 
Monsieur le Président
 
La coopération que nous entretenons entre nos deux pays offre encore d’importantes opportunités que nos deux Gouvernements doivent explorer, afin d’en faire un partenariat exemplaire.
 
Vive la fraternité et la coopération entre la République de Guinée et le Burkina Faso.
 
Je vous invite à porter un toast à l’amitié entre nos deux peuples.
 
Je vous remercie de votre aimable attention.