Actualités

(Yokohama, 30 août 2019). Après la clôture officielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a dressé dans l’après-midi, devant la presse burkinabè à Yokohama, le bilan de la participation du Burkina Faso à cette rencontre.
Pour le président Kaboré, la participation du pays des Hommes intègres à cette rencontre entre l’Afrique et le Japon est satisfaisante, aussi bien au niveau multilatéral que bilatéral.
Selon lui, la nouvelle vision de la TICAD est de faire de l’Afrique un continent indépendant économiquement, à travers la transformation de ses matières premières et la dynamisation de son secteur privé. C’est pourquoi, cette 7e édition s’est inscrite dans la volonté des autorités japonaises de soutenir la viabilisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Le soutien nippon aux actions de développement des pays africains va se baser sur trois piliers essentiels. Il s’agit de la poursuite de la transformation économique de l’Afrique, de la création d’une société résiliente, de la paix et de la sécurité.
Pour le chef de l’Etat, le Japon a montré sa disponibilité à accompagner le développement de l’Afrique à travers un appui à la formation et au transfert de la technologie. « Nous saluons la nouvelle approche du Japon pour soutenir la paix et la sécurité en Afrique. C’est une approche qui permet de résoudre les problèmes humanitaires dans les pays du G5 Sahel, mais également de former 1000 personnes dans le cadre du renforcement du capitale humain dans plusieurs secteurs », a indiqué Roch Marc Christian Kaboré.
Outre les echanges thématiques, la TICAD a été aussi un lieu de rencontres multiformes, selon le président du Faso. C’est ainsi que le chef de l’Etat a pu s’entretenir avec le Premier Ministre japonais Shinzo Abe, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, et avec plusieurs organisations internationales et organismes du système des Nations-unies.
Sur le plan bilatéral, on notera que Roch Marc Christian kaboré a pu échanger, de façon informelle, avec plusieurs de ses pairs africains, et avec le président béninois Patrice Talon, avec qui il a eu une séance de travail.
Le président du Faso a également participé à des manifestations parallèles, comme la rencontre de haut niveau de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) sur le thème « zéro violence basée sur le genre pour l’avenir de l’Afrique: ensemble, nous pouvons », et à l’événement de l’Alliance mondiale pour les Vaccins et la Vaccination (GAVI) pour la reconstitution des fonds.

Direction de la communication de la présidence du Faso