(Yokohama, 30 août 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a participé ce soir à Yokohama, à la remise du prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique. Cette cérémonie qui est à sa troisième édition, a connu la présence du couple impérial du Japon, du Premier ministre nippon, Shinzo Abe et de plusieurs chefs d’Etat africains.
Le prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique, catégorie recherche médicale est revenu au Dr Jean-Jacques Muyembe-Tamfum de la République démocratique du Congo. Il est directeur général de l’Institut national de la recherche biomédicale, et professeur à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. Il a été primé pour ses recherches dans le cadre de la lutte contre certaines maladies comme Ebola.
La catégorie service médical a été décernée au Dr Francis Omaswa de l’Ouganda. Directeur exécutif du Centre africain pour la santé mondiale et la transformation sociale, il a été primé pour ses innovations et ses efforts dans l’amélioration des services sanitaires dans son pays et en Afrique.
Le prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique récompense les personnalités et les organisations qui se sont distinguées dans la lutte contre les maladies infectieuses et autres pandémies en Afrique.
Direction de la communication de la présidence du Faso