Sotchi: déjeuner de travail avec Vladimir Poutine.
– partenariat économique et lutte contre l’insécurité au menu.
(Sotchi, 23 octobre 2019, TU+3). Au premier jour du sommet Russie/Afrique, qui a été marqué ce matin par l’ouverture du forum économique, un déjeuner de travail a réuni autour du président Vladimir Poutine, le président en exercice de l’Union africaine, Abdel Fattah Al-Sisi, et des présidents en exercice d’ensembles régionaux.
Pour le compte du G5 Sahel, Roch Marc Christian Kaboré a exposé la situation dans cet espace communautaire, en proie à une déstabilisation terroriste, consécutive à l’effondrement de la Libye. Pour le président du Faso, le péril est planétaire, et la réponse doit être mondiale. Pour cela, l’appui multiforme de la communauté internationale doit être franc et décisif, pour combattre le fléau. Et la solidarité Russie-Afrique se présente comme l’une des contributions à la réponse, la Russie étant membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Cette logique a été également défendue par le président du Niger, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Mahamadou Issoufou. En rappel, la CEDEAO a tenu en septembre dernier à Ouagadougou, un sommet extraordinaire sur la lutte contre le terrorisme
Direction de la communication de la présidence du FAso.