-Ouagadougou, 13 septembre 2019.

Messieurs les Chefs d’Etat
Mesdames et Messieurs les chefs de Gouvernements et de délégations
Mesdames et Messieurs les Ministres membres des Gouvernements des pays du G5 Sahel
Monsieur le Président de la Banque Africaine de Développement
Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires au développement
Mesdames et Messieurs les représentants du secteur privé et des organisations de la Société Civile
Distingués invités, Mesdames et Messieurs

Je voudrais, avant tout propos, souhaiter la cordiale bienvenue à leurs Excellences Messieurs les Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel.

Messieurs les Chefs d’Etat

Votre présence est le gage de votre constante disponibilité à œuvrer à la réalisation de notre vision commune qui est de faire des pays du G5 Sahel un espace économiquement intégré, socialement prospère, culturellement riche, où la sécurité et la paix règnent de façon durable.

Depuis plusieurs années, nos Etats font l’objet d’attaques terroristes sans précédent.

Malgré les efforts consentis par nos pays pour endiguer cette gangrène, il nous faut reconnaitre que l’extrême pauvreté dans les zones vulnérables, fait de la jeunesse une proie facile pour les groupes terroristes.

Pour venir à bout du terrorisme dans le Sahel, l’opérationnalisation de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 Sahel s’avère extrêmement impérative et urgente.
Aussi, la réalisation des infrastructures de transport, d’énergie, d’hydraulique et de télécommunications permettront-elles, sans nul doute, à travers la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, d’asseoir un développement économique et social durable dans la bande sahélienne.
C’est le lieu pour moi de saluer l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité de nos pays respectifs pour les efforts et les sacrifices qu’elles consentent jour et nuit dans la lutte contre le terrorisme.

Messieurs les chefs d’Etat
Chers participants

L’une des composantes de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 sahel porte sur l’accès à l’énergie.
Au Burkina Faso, la nouvelle politique du secteur de l’énergie déclinée à travers le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) est basée sur le mix énergétique à travers entre autres, l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique et la promotion de l’efficacité énergétique.
L’innovation est un facteur clé de développement du secteur électrique si nous voulons réduire le coût des énergies nouvelles, améliorer l’efficacité des appareils, numériser les infrastructures.
C’est dans la perspective de relever le défi de la transition énergétique, amorcée en 2016 avec l’adoption du document de la « stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 sahel », que nous avons tous décidé de mener la réflexion lors de ce Sommet du G5 Sahel sur l’initiative « Desert to Power » sur le thème « Exploiter l’Energie solaire pour le développement socio-économique des pays du G 5 Sahel ».
La pertinence de ce thème réside d’une part dans le fait que les potentialités des sources d’énergies renouvelables sont sous-exploitées et d’autre part, interpelle les acteurs à tous les niveaux à rechercher les voies et moyens de parvenir à une transition énergétique réussie.

Messieurs les chefs d’Etat
Chers participants

Le soutien à cette initiative de la Banque africaine de développement s’est manifesté lors de la Conférence des donateurs organisée par le G5 Sahel, en décembre 2018 à Nouakchott avec un engagement au profit du programme d’investissements prioritaires (PIP) du G5 Sahel dont la première Phase couvre la période 2019/2021.
Les résultats des travaux de réflexion de nos experts sur l’initiative « Desert to Power » nous permettrons de prendre les décisions qui s’imposent afin de faire du domaine de l’énergie un maillon essentiel dans le développement socio-économique durable des pays du G5 Sahel.

Messieurs les chefs d’Etat
Chers participants

Je voudrais saisir l’heureuse opportunité qui m’est offerte, pour adresser solennellement ma reconnaissance à l’ensemble des acteurs de l’initiative « Desert to Power » aux Partenaires Techniques et Financiers et en particulier à la Banque africaine de Développement qui a cru à ce projet ambitieux et ne ménage aucun effort pour accompagner les pays du G5 Sahel dans leur processus de développement.
En déclarant ouverts les travaux du Sommet de la Xième Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel, je souhaite plein succès à nos travaux.

Je vous remercie.