Actualités
 
(Ouagadougou, 23 octobre 2020). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé une audience ce vendredi en fin de matinée, à la ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne, Arancha Gonzalez Laya. Le développement économique et social du Burkina et la lutte contre le terrorisme ont été les sujets abordés au cours de l’audience.
La ministre a fait part au président du Faso, de l’intention de l’Espagne, de renforcer sa coopération avec les pays du Sahel en général et en particulier le Burkina Faso.
« Notre souhait est de contribuer plus au développement économique et social du pays, mais aussi de contribuer à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme », a confié Arancha Gonzalez Laya.
Pour avoir fait l’expérience du terrorisme, l’Espagne est décidée à travailler aux côtés du gouvernement burkinabè pour venir à bout du phénomène. « Nous accompagnons déjà le Burkina Faso de manière concrète avec nos militaires qui servent dans la mission de l’Union européenne au Mali mais aussi dans la formation de la police de proximité ici au Burkina », a-t-elle poursuivi.
La situation générale du Sahel a été abordée au cours de cet entretien avec un défi commun, qui est plus de paix et de stabilité dans la région, à travers l’Alliance Sahel, dont Arancha Gonzalez Laya assure la présidence.
Il a également été question au cours des échanges, des secteurs dans lesquels l’Espagne veut intervenir au Burkina Faso, en tant que membre de l’Alliance.
Il s’agit, entre autres, des énergies renouvelables, de l’eau et de l’assainissement, du traitement des ordures et de l’appui aux petites et moyennes entreprises. « Ce sera une façon concrète d’incarner les objectifs de l’Alliance qui est d’accompagner les pays, la région à avancer d’un point de vue économique et social », a conclu Arancha Gonzalez Laya.
Direction de la communication de la présidence du Faso