(Koudougou, 30 janvier 2020). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du Salon international du Coton et du Textile (SICOT), ce jeudi dans la matinée dans la cité du Cavalier rouge.
Le continent africain produit de grandes quantités de coton qui sont exportées, transformées et les produits finis revendus aux pays africains à des prix importants. « Cela pose la nécessité que, nous-mêmes, nous-nous outillions pour transformer notre coton et créer une chaîne de valeur qui permette d’améliorer l’activité cotonnière », a soutenu Roch Marc Christian Kaboré, à l’issue de la cérémonie d’ouverture du SICOT 2020.
Pour le président du Faso, la réflexion est menée depuis longtemps sur la transformation nationale du coton en vue de créer de la valeur ajoutée à la filière coton.
La question de la transformation nationale du coton justifie la pertinence du thème de la présente édition : « Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance pour les Etats africains ».
Au-delà de ce thème évocateur, « ce grand rendez-vous économique et social international nous offre l’occasion de magnifier les valeurs de solidarité, de progrès et de justice sociale que nous partageons. Il nous permet de renforcer notre engagement en faveur de l’industrialisation des pays africains, sans laquelle nous ne pourrions amorcer un réel décollage économique de nos Etats », a souligné le chef de l’Etat.
La cérémonie d’ouverture du SICOT a vu la signature de trois conventions de financement pour la mobilisation de ressources en faveur de la transformation du coton africain.
L’Or blanc joue un rôle majeur dans la plupart des économies en Afrique de l’Ouest, dans la formation de leurs Produits intérieurs bruts (PIB) et dans les perspectives de croissance économique et de création d’emplois.
La deuxième édition du SICOT qui se déroule les 30 et 31 janvier 2020, est placée sous le parrainage du président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.
Direction de la Communication de la présidence du Faso.