Actualités
(Ouagadougou, 3 mars 2021). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a accordé une audience, ce mercredi matin, au président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé. Le chef du Parlement burkinabè était accompagné du président du Conseil national de la Transition du Mali, Malick Diaw et du président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou.
Les trois chefs de Parlement ont animé un point de presse à l’issue de leur rencontre avec le président du président du Faso. Alassane Bala Sakandé a annoncé que ses homologues du Mali et du Bénin sont à Ouagadougou pour prendre part à la session inaugurale de l’Assemblée nationale, la première de la 8e législature, qui s’ouvre cet après-midi.
Le président du Conseil national de la Transition (CNT) du Mali, Malick Diaw a dit être venu se présenter officiellement au président du Faso et lui traduire les salutations du président de la Transition Bah N’daw. Selon le président du CNT malien, les échanges avec le président du Faso ont porté sur la sécurité dans le Sahel, les conditions de vie des déplacés et le renforcement des relations entre le Mali et le Burkina Faso. Le chef de l’Etat « nous a prodigué des conseils » et marqué sa disponibilité à accompagner les autorités maliennes pour la bonne marche de la Transition au Mali a-t-il déclaré.
Pour le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, cette rencontre avec le chef de l’Etat a été une occasion pour évoquer les questions liées à la démocratie, à l’Etat de droit, au développement, à la diplomatie parlementaire et à la sécurité.
Selon le président du Parlement béninois, le terrorisme est devenu « une pieuvre » qui tend ses tentacules vers les pays côtiers. « Il nous faut mutualiser nos efforts pour contrecarrer cette tendance à embraser le Sahel y compris les pays côtiers », a-t-il expliqué.
Autre sujet abordé avec le président du Faso, les élections du 11 avril prochain au Bénin. Un scrutin que Roch Marc Christian Kaboré souhaite « paisible » a déclaré Louis Vlavonou.
Direction de la communication de la présidence du Faso