Actualités

(Abuja, 28 juin 2019). En amont de la 55e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a pris part, ce soir, au lancement du rapport 2019, de la Conférence de Munich sur la Sécurité, sur la sécurité transfrontalière. Le rapport met l’accent sur la « collaboration multilatérale, pratique et transfrontalière » pour lutter contre les flux illicites.
Selon Benedikt Franke, chef des opérations de la Conférence de Munich sur la Sécurité, le choix de l’Afrique de l’Ouest pour cette table-ronde n’est pas fortuit : « la menace transfrontalière est de plus en plus persistante. Elle concerne tous les Etats et se manifeste toujours de la même manière. Avec l’expertise de la CEDEAO et du G5 Sahel en matière de mise en commun des moyens et des actions pour la lutte contre les flux illicites, nous espérons un engagement pour la mise en œuvre du rapport », a-t-il poursuivi.
Le président Muhammadu Buhari, président de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, a assuré de l’intérêt des chefs d’Etat pour le présent rapport. « Ce rapport attirera l’attention des chefs d’Etat à la session qui s’ouvrent ce 29 juin », car poursuit-il, « les flux illicites renforcent la corruption et empêchent le développement durable. Il faut donc renforcer nos capacités en matière de lutte contre ce fléau ».
Le président Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, a salué le choix de l’Afrique de l’Ouest pour le lancement du rapport : « la région de l’Afrique de l’Ouest est la preuve vivante que l’unité dans la diversité n’est pas un vain mot (…)
Nous avons mis en œuvre une réponse collective. Cela s’est traduit par le renforcement de la coopération régionale et le renforcement des mécanismes de gouvernance » a déclaré le chef de l’Etat.
Pour le président du Faso, « les groupes armées et les terroristes qui endeuillent les populations du G5 Sahel, et ceux du bassin du lac Tchad, sont financés en partie par les ressources des mouvements illicites ». Le président Roch Marc Christian Kaboré a souhaité l’instauration d’échanges à l’image de cette rencontre, afin « d’approfondir les solutions proposées pour assurer le renforcement de la sécurité ».

Direction de la Communication de la présidence du Faso.