Actualités

 

(Ouagadougou, 28 avril 2020). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs du G5 Sahel, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de Mauritanie, Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger, et Idriss Déby Itno du Tchad, ont tenu cet après-midi, une réunion par visioconférence avec l’Union européenne. Avec le président du Conseil Charles Michel, la présidente de la Commission Ursula Von Der Leyen, et Joseph Borrell Fontelles, Haut représentant pour les Affaires étrangères et la politique de Sécurité, la rencontre s’est penchée sur les questions sécuritaires ainsi que sur les effets de la pandémie du Covid-19 dans l’espace G5 Sahel et le bassin du Lac Tchad. Ont participé également à cette visioconférence, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, et Mme Amina Mohammed, vice-Secrétaire générale des Nations unies.
La pandémie du coronavirus est une préoccupation majeure pour les pays du G5 Sahel, et les chefs d’Etat de l’espace l’ont signifié à leurs partenaires européens. C’est ce qu’a déclaré le président du Faso, s’adressant, aux médias lors d’un point de presse. Le chef de l’Etat a souligné que de façon globale, plus de 35% de l’économie des pays du G5 sahel est fondé sur le secteur informel, qui rencontre aujourd’hui des difficultés, compte tenu des mesures prises dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.
Les conséquences économiques de la pandémie se traduisent surtout, selon Roch Marc Christian Kaboré, par la baisse du taux de croissance et la faiblesse dans la mobilisation des recettes. Or, les pays du G5 Sahel consacraient déjà entre 20% et 30% de leurs budgets à la défense nationale, d’où la nécessité d’appuis budgétaires pour mener de front la lutte contre le terrorisme et celle contre le Coronavirus.
« Nous avons insisté aussi sur les conséquences démocratiques du Covid-19 parce que beaucoup de nos pays dans le contexte actuel doivent aller à des élections d’ici à la fin de l’année », a ajouté le chef de l’Etat. La rencontre a été aussi une occasion pour les pays du G5 Sahel et leurs partenaires, de faire le point sur un certain nombre de questions relatives aux décisions prises lors du sommet de Pau en France en janvier 2020.
L’Union européenne s’est engagée, avec les chefs d’Etat du G5 Sahel, à la recherche de solutions concertées dans la lutte contre le terrorisme et le Covid-19, et pour la relance économique après le Covid-19.

Direction de la communication de la présidence du Faso