Actualités

 

(Ouagadougou, 29 juin 2020). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé ce matin, à la remise de conventions de cofinancement des investissements des collectivités territoriales, au titre de l’année 2020. Ces conventions de cofinancement entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet national de Développement rural productif (PNDRP).
Ce sont plus de cinq milliards qui seront investis. Selon le président du Faso, Roch Mar Christian Kaboré, « ce sont des cofinancements entre les collectivités qui vont permettre, non seulement de renforcer le monde rural, de procéder aux équipements en matériels performants, mais également de construire des écoles, des forages, etc ».
Toute chose qui va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et créer des conditions pour un meilleur développement des activités agricoles dans ces différentes communes.
Au total, 313 conventions de cofinancement sont signées entre le PNDRP et les Conseils des collectivités territoriales, pour le financement de 481 microprojets communaux et régionaux. Les investissements prévus dans le cadre du PNDRP concernent, entre autres, l’acquisition de 20 tracteurs équipés, de 11 motoculteurs, de 202 motopompes, de 394 charrues, de 57 charrettes, de 71 800 kg d’engrais, de 23 400 kg de céréales pour les déplacés internes, et la réalisation de 237 forages, de 189 salles de classe équipées, de 81 salles de classe, de 23 magasins d’intrants agricoles ou de stockage de produits agricoles, de 06 marchés à bétail, de 10 comptoirs de vente de produits agricoles et de Produits Forestiers Non-Ligneux (PFNL), etc.
Le maire de la commune rurale de Guiaro, Jonas Yogo Ouboli a, au nom des bénéficiaires, traduit sa gratitude et ses remerciements au président du Faso pour « ces actions qui donnent vie et sens aux collectivités ».
Le PNDRP se veut un projet transitoire, après la fin de la phase II du Programme national de Gestion des Terroirs (PNGT).

Direction de la communication de la présidence du Faso