Actualités
(Ouagadougou , 5 février 2021). La communauté internationale commémore le 6 février de chaque année la Journée Internationale « Tolérance Zéro aux Mutilations Génitales Féminines (MGF). » La célébration de cette année est placée sous le thème « Le temps de l’inaction mondiale est révolu. Unissons-nous, Finançons et Agissons pour mettre fin aux Mutilations génitales Féminines .»
A cette occasion, s’est tenu ce 5 février 2021, par visioconférence, un panel de Haut de niveau introduit par le président du Faso, Champion de l’Union africaine pour l’élimination des Mutilations génitales féminines en Afrique.
Ont pris part à cet évènement des personnalités comme le président Kenyan, la directrice Exécutive de l’UNFA, la ministre de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire du Burkina Faso Laurence Marie Ilboudo /Marchal, des représentants des Nations Unies , de la Norvège, de l’Égypte, de l’UE, de l’UA, de l’UNFPA…
Dans son adresse , le Président du Faso a salué la pertinence du thème de la commémoration, en ce qu’il interpelle les décideurs, quant à leurs efforts visant à mettre fin aux Mutilations génitales féminines. Il a par ailleurs souligné que ce thème offrait une occasion privilégiée de mener des réflexions constructives, sur les diverses stratégies et moyens à même d’accélérer le financement de la lutte contre les MGF.
Roch Marc Christian Kaboré a invité l’ensemble des acteurs de la lutte à l’action, mais aussi à redoubler de vigilance et d’efforts, afin que les crises sécuritaires humanitaires et sanitaires que connaît le monde, ne nous détournent de la problématique de la protection des droits fondamentaux des femmes et des filles, victimes ou exposées dans un contexte de crise généralisée.
Le Président du Faso a lancé un appel solennel à l’ensemble des acteurs : États, Dirigeants, Partenaires techniques et financiers, à se conformer aux prescriptions de la Résolution 44/16 adoptée par la Conseil des Droits de l’Homme le 17 juillet 2020 en s’engageant dans la mobilisation des ressources financières suffisantes pour la prévention et l’élimination des Mutilations génitales féminines.
Direction de la Communication de la présidence du Faso.