Actualités

Modernisation de l’agriculture :
– le président du Faso remet 400 tracteurs aux producteurs agricoles;
– bientôt une usine de montage de tracteurs au Burkina Faso.

(Bobo-Dioulasso, 29 novembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce vendredi matin, la cérémonie de remise de 400 tracteurs aux producteurs agricoles de notre pays. Cette cérémonie a été précédée de la pose de la première pierre d’une usine de montage des tracteurs, par le ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles.
Cette cérémonie, qui se tient après le lancement de la campagne de confinement de la houe manuelle au musée, s’inscrit dans la vision du président du Faso de transformer et de moderniser l’agriculture burkinabè, conformément au Plan national de Développement économique et social (PNDES), avec pour objectifs, l’accélération de la mécanisation de l’agriculture pour l’accroissement de la productivité.
Pour le chef de l’Etat, « nous ne pouvons pas continuer à penser que notre pays va se développer et prospérer simplement à partir de la houe ou de la daba ». C’est pourquoi, a-t-il soutenu « nous devons passer d’une économie agricole de subsistance à une économie agricole tournée vers le marché ». C’est dans cette optique que le gouvernement a initié une politique de modernisation progressive de notre agriculture.
L’étape la plus importante, selon le président du Faso, est la construction d’une usine de montage de tracteurs à Bobo-Dioulasso, pour renforcer le processus de mécanisation agricole, et se donner les moyens de rendre systématique la mise à disposition de tracteurs aux producteurs du monde rural.
L’ambition du gouvernement est aussi d’accélérer la mise en place et le fonctionnement effectif des coopératives d’utilisation de matériel agricole.

Direction de la communication de la présidence du Faso