Actualités

Donner une chance de réinsertion sociale aux militaires radiés et aux fonctionnaires de police révoqués suite à la mutinerie de 2011, en vue de donner un coup d’accélérateur à la réconciliation nationale. C’est le sens de la décision prise par le gouvernement lors de son hebdomadaire conseil des ministres tenu le mercredi 03 juillet 2019.
En effet, le président du Faso et le gouvernement ont décidé de marquer leur accord pour les propositions du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN) en vue de la réinsertion sociale des 633 militaires radiés et des 136 policiers révoqués.
Pour ce faire, le chef de l’Etat a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures idoines pour une mise en œuvre diligente de ces recommandations.
Il s’agit, pour le président du Faso, de donner à ces militaires et policiers radiés des rangs, l’occasion de retrouver l’espoir d’une vie meilleure d’une part, et d’œuvrer, d’autre part, à la matérialisation du processus de réconciliation nationale. Ces mesures visent donc l’apaisement du climat social dans un pays qui a grand besoin de l’unité de tous ses fils et filles, face aux grands enjeux du moment.
Conscient que sans la paix et l’unité nationale, aucun développement n’est possible, le président du Faso entend travailler à l’apaisement des cœurs de tous les Burkinabè, qu’il souhaite voir engagés sur les chantiers de la construction d’une nation prospère.
Cette mesure en faveur de ces militaires et policiers radiés montre la volonté du président Roch Marc Christian Kaboré de tendre la main à tous les Burkinabè sans exclusive, pour ne laisser personne sur le bord du chemin. C’est uni dans la diversité, dans la paix des cœurs, et la réconciliation que le Burkina Faso se construira au bonheur de tous.

Illustration/archives : le président du Faso, chef suprême des armées, lors d’une revue des troupes.

Direction de la communication de la présidence du Faso