Actualités

(Ouagadougou, 1er août 2019). Le nouveau président élu de Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani a été investi en début d’après-midi à Nouakchott, en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel dont son pays est membre. Plus d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement, et de représentants officiels, ont assisté à cette cérémonie au palais des congrès Al Mourabitoune, pris d’assaut par une foule de partisans.
Avant l’ouverture de la séance solennelle spéciale d’investiture, le président sortant s’est adressé à l’assistance. Mohamed Ould Abdel Aziz est revenu sur les acquis engrangés par son pays, sous son magistère, plus de dix années durant. Il a remercié ses compatriotes pour la confiance en lui placée, pour la réussite de sa mission.
La séance solennelle d’investiture, dirigée par le président du Conseil Constitutionnel Bathia Mamadou Diallo, a consisté essentiellement en son discours, avant le port des attributs au nouveau président. Pour le président du Conseil Constitutionnel, « le mérite de cette mémorable journée revient au peuple pour sa sagesse et sa maturité politique, mais aussi à un digne fils, Mouhamed Ould Abdel Aziz ». Car cela consacre, pour la première fois dans l’histoire de la Mauritanie, le passage de témoin entre deux présidents démocratiquement élus. « Il aurait pu s’engager dans une laborieuse entreprise de modification de la Constitution », a ajouté le haut magistrat, avant d’inviter le nouveau président à relever les défis qui s’imposent au pays, à savoir la lutte contre la pauvreté et les inégalités, la cohésion sociale, la sécurité…
Dans son discours d’investiture, Mohamed Ould Ghazouani a exprimé son engagement à améliorer le niveau opérationnel des forces armées et à poursuivre la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et les trafics de tous genres.
Il a également promis de mettre l’accent sur la consolidation de la cohésion sociale et sur la modernisation du système économique, de même que le développement des infrastructures de base.
Ancien chef d’Etat-major général des Armées, puis ministre de la Défense, le nouveau président est âgé de 62 ans. En félicitant le président Mohamed Ould Ghazouani, Roch Marc Christian Kaboré s’est dit « disponible à œuvrer au renforcement des relations de coopération et d’amitié entre le Burkina Faso et la Mauritanie ».

Direction de la Communication de la présidence du Faso.