La Première Dame

 

Madame Sika KABORE a été invitée à participer, du 14 au 20 septembre 2019 à Vienne (Autriche), au Forum scientifique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Organisé sous le thème « Dix ans de lutte contre le cancer et la voix à suivre », ce Forum s’inscrit dans le cadre de la 63ème session de la Conférence générale de l’AIEA.

Plaidoyer de haut niveau en faveur du Burkina Faso

Dans son discours à la cérémonie officielle d’ouverture du Forum scientifique, le 17 septembre, l’épouse du Président du Faso a dressé la situation épidémiologique du cancer dans notre pays. « Pour l’année 2018, selon Globocan, 11 643 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués au Burkina Faso avec 9 221 décès. Les cancers féminins viennent en tête avec 2 517 cas de cancers de col utérin diagnostiqués soit 21% et 1 436 cas de cancers de sein, soit 12,3% », a souligné Madame Sika Madame KABORE.

En remerciant l’AIEA pour sa contribution à la lutte contre cette maladie et au regard de cette situation alarmante, elle a plaidé auprès de cette agence du Système des Nations Unies en faveur du « renforcement de son assistance au Burkina Faso, à travers son programme de coopération technique, afin qu’ensemble, nous puissions relever les défis sanitaires du moment et à venir. »

Photo 1

Madame Sika KABORE a pris part, le 18 septembre, à l’événement parallèle organisée par la Banque Islamique de Développement (BID) sous le thème : « Sauver la vie des femmes du cancer ». L’épouse du Président du Faso a saisi cette occasion pour partager, avec un public de haut niveau, son engagement dans le combat contre les cancers féminins. Elle a aussi plaidé en faveur d’un accroissement de l’appui de la BID au profit du Burkina Faso notamment pour une meilleure appropriation des technologies de pointe.

Audiences à l’agenda

Madame Sika KABORE a reçu en audience plusieurs personnalités pour évoquer des sujets d’importance. Elle s’est entretenue, le 16 septembre, avec le Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE). Elle a prodigué ses encouragements et ses souhaits de plein succès à notre compatriote, Monsieur Lassina ZERBO, qui est candidat à la direction générale de l’AIEA. Sa présence à la réception organisée, le 17 septembre, par l’ambassade du Burkina Faso et la Commission Africaine de l’Energie Nucléaire (AFCONE) participe aussi au soutien à cette candidature.

L’épouse du Président du Faso a reçu également, le 17 septembre, le Directeur Afrique du Département de la coopération technique de l’AIEA, Monsieur Adbul RAZAC, et de la Directrice du Programme d’action en faveur de la cancérothérapie, Madame Lisa STEVENS. Elle a plaidé, auprès des deux personnalités, du renforcement de la capacité institutionnelle du Burkina Faso en matière de lutte contre les cancers.

Madame Sika KABORE a rendu une visite, le 18 septembre 2019, à l’Ambassade du Burkina Faso où elle s’est entretenue avec l’Ambassadeur, Son Excellence Monsieur Dieudonné KERE, et tout le personnel. Dans le Livre d’or, Madame KABORE a exprimé son enthousiasme à visiter notre ambassade et a salué le dynamisme du personnel à défendre l’intérêt national sur la scène diplomatique.

Photo 2

Visites de terrain

Madame Sika KABORE a visité, le 17 septembre, les laboratoires des applications nucléaires de l’AIEA situés à Seibersdorf, à environ 40 km de Vienne. Ces laboratoires travaillent sur des questions comme l’alimentation, l’agriculture, la santé humaine, le contrôle radiologique et l’évaluation de l’environnement. Elle était en compagnie de la Première Dame du Niger, Madame Lalla Malika ISSOUFOU.

Madame KABORE a aussi visité, le 19 septembre 2019, l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université médicale de Vienne. L’équipe de chercheurs en oncologie a présenté des exposés sur leurs activités dans le domaine du cancer. En compagnie de la directrice de l’Institut, Pr. Dr. Maria SIBIBIA, l’épouse du Président du Faso et sa délégation ont fait un tour des différents laboratoires de recherche. Elle a été émerveillée par les avancées oncologiques. Elle a formulé le souhait du Burkina Faso de collaborer avec l’Institut en vue de favoriser l’échange d’experts. Pr. Dr. SIBIBIA a marqué sur-le-champ la disponibilité de son Institut pour une telle perspective.

Photo 3

Le séjour autrichien de Madame Sika KABORE a pris fin par une réception offerte en son honneur, le 19 septembre, à la résidence de l’ambassadeur du Burkina Faso. En présence de nombreux compatriotes, elle a remercié l’ambassade pour la qualité de sa participation que celle-ci a pu faciliter.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso