Actualités

(Ouagadougou, 23 mars 2020). Dans un message à la Nation, ce 20 mars 2020, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a appelé les Burkinabè à se soumettre avec tout le sens des responsabilités, aux mesures et consignes prises par le gouvernement dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Au regard de la propagation de la maladie qui a touché plusieurs personnes dans notre pays, « nous devons tout mettre en œuvre et adopter les bonnes pratiques, pour interrompre la chaine de transmission communautaire du COVID-19 », a soutenu le chef de l’Etat qui, après des consultations, a pris des mesures fortes pour endiguer la chaine communautaire de contamination de la maladie.
Au titre des mesures, le président du Faso a instauré un couvre-feu de 19h00 à 5h00 du matin, sur toute l’étendue du territoire, a annoncé l’interdiction de tout regroupement de plus de 50 personnes. A ces restrictions s’ajoutent la fermeture des frontières terrestres, aériennes et ferroviaires, la suspension des opérations d’enrôlement et de délivrance des cartes nationales d’identité.
« Toutes les mesures prises feront l’objet d’une évaluation périodique, pour les ajuster constamment à l’évolution de la pandémie », a expliqué le président du Faso. Rappelant que la maladie constitue l’ennemi numéro 1 de tout être vivant, Roch Marc Christian Kaboré a insisté sur l’impérieuse nécessité de se soumettre à ces restrictions avec tout le sens des responsabilités, car il y va de la survie de nos populations.
« Personne n’est à l’abri de ce virus » , a rappelé le chef de l’Etat soulignant qu’en l’absence de vaccin et de traitement validé, le seul antidote demeure la prévention individuelle et collective.

Illustration: ce dimanche 22 mars, dans les rues de Ouagadougou. Le port du cache-nez se généralise.

Direction de la communication de la présidence du Faso