Actualités

(Ouagadougou, 12 septembre 2019). La clôture de la conférence régionale sur la gestion de la chenille légionnaire d’automne a eu lieu cette après-midi en présence président du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire de l’UEMOA, Mahamadou Issoufou, président du Niger.
« La chenille légionnaire d’automne est un insecte ravageur qui attaque plus de 80 espèces de plantes, parmi lesquelles le riz, le maïs et le sorgho », a-t-il déclaré.
En saluant les animateurs et promoteurs de la conférence, il a précisé que la chenille arrive dans la région au moment où les ambitions pour l’agriculture sont très fortes, soutenues par l’Union africaine, la CEDEAO et l’UEMOA.
Mahamadou Issoufou s’est engagé à mobiliser le Comité de haut niveau de l’UEMOA, ainsi que la Commission de la CEDEAO, pour accompagner la mise en œuvre des conclusions de la conférence.
« Au regard du caractère transfrontalier de cette menace, j’exhorte la Commission de la CEDEAO, dont je suis le président d’ailleurs, à emboîter le pas à l’UEMOA et au CILSS, pour élaborer une stratégie régionale assortie d’un plan d’actions pour une gestion durable de la situation née de l’apparition de cet insecte ravageur », a indiqué le président Issoufou.
Les participants de cette conférence régionale ont formulé des recommandations à l’endroit des organisations régionales (UEMOA et CEDEAO), des Etats membres du CILSS, des organisations intergouvernementales de la sous-région et des partenaires techniques et financiers, en vue de vaincre le fléau.

Direction de la communication de la présidence du Faso