Actualités
(New York, 24 septembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré s’est entretenu dans la soirée d’hier lundi, avec ses compatriotes vivant à New York.
Durant plus de deux heures d’horloge, Roch Marc Christian Kaboré, s’est prêté à un exercice de questions réponses sans langue de bois. Le chef de l’Etat a décrit l’actualité du pays, de la question sécuritaire au vote des Burkinabè de l’étranger, en passant par la fronde sociale, la pluviométrie, le dialogue politique, le procès du putsch manqué de septembre 2015.
« La situation sécuritaire est un problème préoccupant », a fait savoir le président Kaboré qui a présenté un tableau peu reluisant. Le Burkina Faso paie un lourd tribut, a-til indiqué : de nombreuses pertes en vies humaines, plus de 270 000 personnes déplacées, environ 2000 écoles et plus de 70 centres de santé fermés. Face à ses compatriotes, le chef de l’État burkinabè s’est toutefois montré rassurant : « nous sommes dans un combat difficile certes, mais nous en sortirons victorieux pour l’intérêt de la nation entière », a-t-il souligné.
Evoquant le sujet lié à la fronde sociale, le président Kaboré a fustigé l’attitude des agents de santé qui sont depuis un certain temps dans la dynamique de grèves à répétition, avec pour conséquence, un taux élevé de décès au sein de nos populations.
Le chef de l’Etat a salué l’intérêt des Burkinabè vivant à New York face à la situation nationale. Il les a encouragé a demeurer unis et solidaires, pour un Burkina prospère.
Cet entretien a aussi été l’occasion pour nos compatriotes vivant au pays de l’oncle Sam, d’exposer au président du Faso, les préoccupations qui sont les leurs. Des préoccupations liées essentiellement à la gestion de la crise sécuritaire, la création d’un fond de soutien à la lutte contre le terrorisme, les grèves des travailleurs, la prise en charge des parents des Forces de défense et de sécurité décédées sur le champs de bataille, l’emploi des jeunes.
Aux multiples préoccupations, le chef de l’Etat a apporté des réponses appropriées. C’est dans une atmosphère empreinte de fraternité et de convivialité, que les échanges se sont déroulés.
 
Direction de la Communication de la Présidence du Faso