Excellence, Monsieur Idriss Deby Itno Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat et Epouse
Messieurs les Présidents d’Institution
Mesdames et Messieurs les Ministres de tutelle du CILSS
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
Monsieur le Secrétaire Exécutif du CILSS
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps diplomatique et consulaire
Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales et interafricaines
Mesdames et Messieurs les Partenaires et Amis du CILSS
Mesdames et Messieurs les Députés
Honorables invités
Mesdames et Messieurs
Au moment où les rideaux se referment sur le 1er Salon Africain de l’Agriculture (SAFAGRI), je voudrais saluer l’engagement personnel de mon frère et ami, IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad pour son leadership dans l’organisation réussie des réunions des instances statutaires 2019 du CILSS, et du SAFAGRI. Je salue également à sa juste valeur, cette initiative du Secrétariat Exécutif du CILSS, qui fût un cadre par excellence d’échanges et de partage d’expériences pour les acteurs du développement rural africain.
En ma qualité de Président en exercice du CILSS, je me réjouis de la qualité des résultats auxquels vous êtes parvenus. La mobilisation autour de ce Salon constitue pour nous, et toute l’Afrique, un réel motif de satisfaction.
Je reste convaincu que la transformation des chaînes de valeurs agro-sylvo pastorales et halieutiques africaines, constitue un moteur de la croissance économique de nos pays, et un facteur de renforcement de la résilience de nos populations, face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Excellence, Monsieur le Président
Mesdames et Messieurs
Les activités majeures du SAFAGRI, notamment les expositions-ventes, ont montré la diversité et la richesse des produits agricoles africains. C’est un signe évident que l’Afrique peut nourrir l’Afrique. C’est aussi une preuve concrète, que nos Etats sont en mesure de créer de la richesse et des emplois pour nos forces productives que sont les jeunes et les femmes.
Les conclusions du SAFAGRI nous indiquent clairement que la prochaine étape du développement des Agricultures africaines est l’industrialisation et la labélisation de nos produits ; ce qui nous conduira d’une part, à satisfaire nos propres besoins et d’autre part, à fournir des produits de qualité pour le marché international.
Les contacts qui se sont établis entre les producteurs de divers horizons réunis ici, sont très encourageants.
Nous devons profiter des nouvelles technologies de l’information pour les fluidifier, et les amplifier à l’échelle du continent, voire au-delà.
Au plan des politiques et stratégies du concept de chaînes de valeurs, des réflexions importantes ont été menées à travers les conférences débats et ateliers, dont les conclusions permettront aux dirigeants politiques que nous sommes, de mieux articuler nos politiques, stratégies et dispositifs de développement durable.
En outre, les partenaires au développement et les investisseurs présents à ce salon, ont sans nul doute trouvé des raisons supplémentaires, pour s’impliquer davantage dans les actions de développement durable de l’agriculture, et réaliser des affaires avec les producteurs africains.
Je saisis l’occasion pour remercier tous nos partenaires techniques et financiers, qui ont toujours accompagné le CILSS dans l’accomplissement de ses missions, et en particulier dans l’organisation du SAFAGRI. Je remercie sincèrement tous les pays qui ont répondu favorablement à l’invitation du CILSS et du Tchad. J’apprécie cette opportunité de rencontre des communautés économiques régionales, qui est une bonne dynamique à consolider.
Excellence, Monsieur le Président de la République du Tchad
Mesdames et Messieurs
Le 1er Salon Africain de l’Agriculture (SAFAGRI) a vu la participation de nombreux pays et a suscité l’engouement, et l’admiration du labeur des producteurs et des acteurs de la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques. Le courage de nos braves productrices et producteurs venus de différents horizons mérite d’être salué.
L’institutionnalisation du SAFAGRI doit intégrer nos projets de développement du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique africain. Ensemble, faisons du SAFAGRI, le grand rendez-vous de l’agriculture africaine.
Je ne peux terminer mes propos sans traduire mes encouragements et toute ma reconnaissance au peuple tchadien, pour sa forte mobilisation et pour le succès de la première édition de ce salon.
Mes remerciements vont également au comité d’organisation qui n’a ménagé aucun effort pour en assurer la réussite.
Rendez-vous est pris en 2020 ici à N’Djaména pour la deuxième édition du SAFAGRI.
Sur ce, je déclare close la première Edition du Salon Africain de l’Agriculture.
Je vous remercie de votre aimable attention.