Actualités
(New York, 23 septembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé cet après-midi, une audience au vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures, Makhtar Diop. Il s’est agi d’une visite de courtoisie, qui a permis de faire le point du portefeuille de la Banque mondiale au Burkina Faso dans les secteurs des infrastructures.
« Les infrastructures constituent un élément essentiel de la Banque mondiale. Près de 30% des ressources qu’elle met à la disposition du Burkina Faso, sont dans les domaines de l’énergie, du transport, du numérique et du financement des infrastructures » a indiqué Makhtar Diop.
Cet entretien fut également l’occasion pour lui, après six années passées à la tête du département Afrique de la Banque mondiale, de s’entretenir de ses nouvelles fonctions de vice-président pour les infrastructures avec le chef de l’Etat, de confirmer l’engagement de l’institution financière, et de discuter de l’accélération de la mise en œuvre des programmes actuellement en cours d’exécution.
Tout le programme que « nous avons au Burkina Faso vise justement à accélérer l’accès à l’électricité par les populations rurales, mais également de développer les pistes et routes rurales », a poursuivi le vice-président de la Banque mondiale en charge des infrastructures.
L’institution travaille aujourd’hui à renforcer donc les volets de développement économique, et à accompagner les pays pour collecter des ressources au niveau fiscal, afin de pouvoir investir dans la sécurité. Et « nous savons qu’il y a d’autres partenaires plus spécialisés que la Banque mondiale dans le domaine qui appuient le Burkina Faso », a conclu Makhtar Diop.
 
Direction de la communication de la présidence du Faso