Actualités

(Ouagadougou, 24 juillet 2019). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce mercredi dans la matinée, la délégation burkinabè rentrée de Bakou en Azerbaïdjan, où les hauts fourneaux du Burkina ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le 5 juillet dernier. Conduite par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le professeur Alkassoum Maïga, la délégation a fait le point de sa mission au président du Faso.
« Le président du Faso a exprimé toute sa joie et toute la reconnaissance du peuple burkinabè à l’endroit de toutes les équipes qui ont fait le travail », a déclaré le ministre Maïga à sa sortie d’audience. Le président a également félicité tous ceux qui ont été associés à ce projet, et encouragé la délégation à toujours rester au service du pays.
Selon le Pr Alkassoum Maïga, le président Roch Marc Christian Kaboré a été attentif aux recommandations de l’UNESCO, à la suite de l’inscription des hauts fourneaux au patrimoine mondial. Il s’agit principalement de travailler à rendre ces sites fréquentables.
A cet effet, « Le Burkina Faso doit se donner les moyens de protéger ces sites, en développant des activités humaines autour, les rendre touristiques et faire en sorte que ces sites contribuent au développement des villages et des communautés environnantes » a indiqué le chef de délégation.
Le président Kaboré a ainsi instruit le ministre en charge de la culture de prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de toutes les recommandations d’ici à novembre 2020. « Le président a insisté sur l’élaboration d’une stratégie de communication autour des hauts fourneaux pour que les Burkinabè soient informés de l’emplacement de ces sites », a ajouté le Pr Maïga.
Le chef de l’Etat a également ordonné la résolution des problèmes de gestion des sites touristiques, à travers un programme qui sera élaboré par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Direction de la communication de la présidence du Faso