Actualités
(Ouagadougou, 15 juin 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu aujourd’hui en audience le Secrétaire exécutif du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, en fin de mission. Après trois ans et demi au secrétariat exécutif de l’institution, Maman Sambo Sidikou a salué l’engagement du président du Faso pour tout l’appui dont il a bénéficié au cours de sa mission.
« J’ai remercié le président du Faso pour le soutien qu’il m’a accordé personnellement durant mon mandat à la tête du secrétariat exécutif (…). Il a été, comme je l’ai toujours dit, mon président, il a été président en exercice du G5 Sahel en 2019, au moment où la Force conjointe montait en puissance », a indiqué le secrétaire exécutif sortant du G5 Sahel à sa sortie d’audience.
Selon Maman Sambo Sidikou , le président du Faso n’a ménagé aucun effort, au cours de sa présidence en exercice, pour s’assurer que la Force conjointe dispose des équipements et des moyens requis pour faire face à la situation.
« J’ai demandé également au président du Faso son accompagnement pour mes nouvelles fonctions de Haut-représentant du président de la Commission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel. C’est le même combat, il s’agit du Sahel, il s’agit de l’Afrique », a soutenu Maman Sambo Sidiki, pour qui la problématique du financement du G5 Sahel est au cœur de la lutte contre le terrorisme dans l’espace sahélien ; et les perspectives de ce financement ont justement été évoquée avec le président Kaboré, a expliqué le Secrétaire exécutif sortant.
Il a aussi présenté au président du Faso « les condoléances du Secrétariat exécutif pour le drame de Solhan qui nous a touché au cœur » et marqué la solidarité du G5 Sahel dans son ensemble au peuple burkinabè.
Direction de la communication de la présidence du Faso