Actualités

(Bobo-Dioulasso, 20 septembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des armées, a présidé ce soir au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, la cérémonie marquant la fin de formation militaire des stagiaires de l’Ecole nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM).
Débutée le 11 aout dernier, la formation militaire a concerné 758 stagiaires de l’ENAM, qui, 45 jours durant, se sont mieux appropriés les valeurs de la République. Cette formation militaire a permis aux stagiaires « de cultiver les valeurs de civisme, de discipline, d’intégrité, de modestie et de solidarité » a indiqué Roch Marc Christian Kaboré.
Le directeur général de l’ENAM, Dr Awalou Ouédraogo, a aussi rappelé que l’ambition première de cette immersion militaire des énarques procède de la volonté de former des fonctionnaires nantis des valeurs cardinales de la Nation.
Selon le chef de l’Etat, il n’y a pas de développement sans ordre, et il n’ya pas d’ordre sans acquisition d’un certain nombre de valeurs. « Je pense que ce sont des éléments qui seront utiles à la fin de leur formation et dans la vie active » a soutenu le président Kaboré.
« Je voudrais féliciter les stagiaires pour avoir participé à cette formation militaire de 45 jours. Je voudrais également féliciter la direction de l’ENAM pour avoir inscrit la formation militaire dans le programme de leurs étudiants » a déclaré le président du Faso à l’issue de la cérémonie.
« Tous les stagiaires ont obtenu la moyenne nécessaire et les objectifs fixés ont été atteints » a déclaré le chef d’Etat-major général adjoint des armées, le colonel-major, Gilbert Ouédraogo.
Pour le délégué des stagiaires, Ki Arthur, cette formation, tout en leur donnant « une meilleure perception du rôle du militaire », rehausse la qualité de la formation des fonctionnaires.
C’est au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA), que les élèves fonctionnaires et fonctionnaires-élèves de l’ENAM ont fait leur apprentissage de la vie militaire avec, à la clé, des compétences en combat et en tir.

Direction de la communication de la présidence du Faso