-Une production optimale qui instaure l’équilibre entre l’offre et la demande
-Un excédent de 94 MW pour la pointe de 2020 notamment dans la nuit, entre 18h et 24h.
(Ouagadougou, 20 mai 2020). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s’était engagé à « accroître la disponibilité et l’accessibilité de l’énergie » aux ménages et aux industries dans des conditions qui respectent l’environnement. Cette ambition qui découlait notamment du constat que le secteur de l’énergie est « caractérisé par un déficit démesuré de l’offre », est aujourd’hui réalisée. Le Burkina Faso a atteint et même dépassé le point d’équilibre entre l’offre énergétique et la demande. Ce résultat est le fruit d’une politique vigoureuse mis en œuvre par ministère de l’énergie.
Le gouvernement, à travers le ministère de l’Energie, a en effet renforcé le réseau de production, de transport et de distribution d’énergie électrique et mis l’accent sur le mix énergétique, pour une disponibilité et une plus grande accessibilité de l’énergie aux populations.
La mise en service de la ligne électrique d’interconnexion Bolgatanga-Ouagadougou, l’augmentation de la puissance de l’énergie importée de la Côte d’Ivoire, l’installation temporaire d’une centrale thermique de 50 MW, la production de la centrale solaire de 33 MW de Zagtouli, entre autres, ont permis d’accroître les capacités de la SONABEL, d’alléger ses charges et d’augmenter la disponibilité de l’énergie.
Pour augmenter l’offre énergétique et satisfaire la demande en électricité, des projets d’efficacité énergétique ont également été mis en œuvre. C’est le cas de la distribution gratuite de 1 500 000 lampes basses consommation aux ménages. Dans cette même dynamique de promotion de l’efficacité énergétique et de l’utilisation rationnelle de l’électricité, le ministère a aussi procédé en 2019, au remplacement progressif de l’éclairage public, dans les grandes villes, par des lampes LED à plus faible consommation.
Par ailleurs, le « projet back up » solaire a contribué à ce que près de 850 ménages et PMI/PME bénéficient d’installations solaires en 2019. Aujourd’hui, plus de 3 000 ménages sont entrain de bénéficier de l’installation de kits solaires SHS2 issus de ce projet.
Tous ces efforts ont permis, pour la première fois depuis plus de dix ans, d’atteindre en 2019, un équilibre entre l’offre et la demande en électricité au Burkina Faso, et même d’avoir un excédent de 94 MW pour la pointe de 2020 notamment dans la nuit, entre 18h et 24h.
Au-delà de ces résultats, les efforts sont maintenus et même accentués par le ministère de l’Energie afin de toujours relever les défis de la
fourniture et de l’accessibilité de l’énergie.
Illustration/Archives : les présidents Kaboré du Burkina Faso et Nana Akufo-Addo du Ghana lancent l’interconnnexion Bolgatenga-Ouagadougou le 5 octobre 2018.
Direction de la communication de la présidence du Faso, avec DCPM Ministère Énergie.