Un système éducatif résilient

Notre  système éducatif est structuré en éducation formelle, non formelle, informelle et spécialisée. Grâce aux efforts du gouvernement, les niveaux « Enseignement primaire » et Enseignement post-primaire » sont obligatoires pour tous les enfants.

Dans un passé récent, les indicateurs au niveau de la scolarité connaissaient une croissance exponentielle, grâce à l’engagement de tous les acteurs du système. Cependant, la crise sécuritaire que vit le pays a quelque peu freiné cette embellie avec la fermeture d’établissements scolaires dans les parties du pays à fort défi sécuritaire.

Les victoires sur le front de la lutte contre le terrorisme ont permis la réouverture de plus de 500 écoles avec la réintégration de plus de 186 000 élèves. Sur instructions du Chef de l’Etat, les acteurs du système ont également développé des stratégies pour une prise en compte de la problématique des élèves déplacés internes. Grâce aux efforts de réadaptions, 277 501 élèves déplacés internes ont retrouvé les chemins de l’école pour cette année scolaire 2023-2024.

Enseignement de base