DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ROCH MARC CHRISTIAN KABORE, PRESIDENT DU FASO, À L’OCCASION DE LA CLOTURE DE LA 8EME CONFERENCE AU SOMMET DU TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION ENTRE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE ET LE BURKINA FASO
Ouagadougou, le 31 juillet 2019.

Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire et Cher Frère
Messieurs les Premiers Ministres
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution
Mesdames et Messieurs les membres des Gouvernements ivoirien et burkinabè
Distinguées personnalités
Mesdames et Messieurs

Après six jours de concertation, ayant mobilisé nos experts et nos deux exécutifs, sans oublier nos opérateurs économiques, nous voilà au terme de la 8ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce fut un franc succès.
Je voudrais traduire mes sincères félicitations à l’ensemble des actrices et acteurs de ce succès pour l’esprit de fraternité, de solidarité et de convivialité qui a marqué le bon déroulement des travaux.
Ensemble, nous avons pu faire le tour de toutes les questions inscrites à notre agenda et donné des orientations et directives pour accélérer la mise en œuvre de nos projets et programmes communs.

Monsieur le Président
Distinguées personnalités

La 8ème Conférence au Sommet du TAC s’est enrichie de nouveaux accords signés dans les domaines des frontières, de la mobilité des enfants, des mines et carrières.
J’aimerais également féliciter la tenue du forum des hommes d’affaires ivoiriens et burkinabè, en marge de la présente rencontre. Cette deuxième édition fut également une réussite qui commande son institutionnalisation.
Ce forum d’affaires qui vient bonifier nos acquis a permis à ces hommes et femmes, d’affermir leurs relations en faveur des échanges économiques et commerciaux, entre nos deux pays.
La 1ère édition des Journées culturelles et artistiques a tenu toutes ces promesses.
Tous ces résultats engrangés sont à mettre à l’actif de l’excellence de notre de coopération.
Pour ce faire, nous devons engager davantage nos deux Gouvernements à rechercher des solutions idoines aux préoccupations de nos populations à travers la mise en œuvre de nos projets intégrateurs.

Monsieur le Président

Permettez-moi d’adresser mes chaleureuses félicitations à nos deux Chefs de Gouvernement qui ont su donner l’impulsion nécessaire pour la réussite de notre Sommet.
Il me plaît également de féliciter le Comité National d’Organisation pour la bonne tenue de nos assises.
Je souhaite un bon retour dans leurs foyers respectifs à nos frères et sœurs de la République de Côte d’Ivoire ainsi qu’à l’ensemble des participants.
Je déclare clos, les travaux de la 8ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et vous donne rendez-vous en terre ivoirienne pour la neuvième (9ème ) Conférence au Sommet.
Vive l’amitié et la fraternité entre les peuples ivoirien et burkinabè.
Que Dieu bénisse la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Je vous remercie.